La certification en bureautique – le TOSA c’est quoi ?
Liste des Articles > Actualités de la formation, Bureautique, Réforme, Ressources Humaines, Salariésle 31 juillet 2015
En tant que salarié ou demandeurs d’emploi, si vous souhaitez suivre une formation sur les logiciels de bureautique vous pouvez mobiliser vos heures de formation de votre compte personnel de formation (CPF).
La condition de son financement dépend du nombre d’heure dont vous disposez et de la validation de cette formation par une certification.
Pour plus d’information sur le sujet : notre article sur la formation en bureautique avec son CPF
Une des certifications éligibles dans le cadre de votre CPF pour votre formation en bureautique est le TOSA.
Qu’est-ce que la certification TOSA ?
Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique utilisée par plus de 500 écoles et entreprises.
Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word et PowerPoint.
Pourquoi certifier sa formation en bureautique avec le TOSA ?
La certification TOSA est destinée à tous ceux – étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés – qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels pour les valoriser au sein de l’entreprise.
C’est une certification basée sur les compétences attendues en entreprise dont le score peut être intégré sur un CV. Bien entendu le score est vérifiable en ligne sur le site d’ISOGRAD par tout recruteur ou responsable RH.
Comment passer le TOSA ?
Vous pouvez le passer dans un centre agrée ou en ligne.
Pour le passer où vous voulez, quand vous voulez choisissez le passage en ligne en e-surveillance :
• Le test est passé dans un navigateur sécurisé qui interdit l’accès à toute autre application ou page web que celle du test.
• Le système enregistre les faits et gestes du candidat via la webcam, le micro, et l’écran de son ordinateur.
• L’enregistrement est visionné en différé par un expert de Software Secure qui s’assure du respect des conditions d’examen.
Comment se présente l’évaluation ?
• 35 questions
• Durée limitée à 60 minutes mais la durée moyenne est de 43 minutes
• Les questions peuvent prendre la forme d’une vidéo, d’une capture d’écran ou bien d’un texte.
• Les réponses peuvent prendre de très nombreuses formes : ouvertes, QCM, relier ou classer des éléments, glisser/déposer, choisir des réponses dans une ou plusieurs listes, voir même utiliser un logiciel (question de manipulation).
• Le résultat est délivré immédiatement après le passage de la certification. Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 5 jours ouvrés suivants
• Les scores sont compris entre 1 et 1000 et positionne le candidat de débutant à expert
• La validité du test est de 2 ans
Quels sont les avantages de la certification TOSA ?
• C’est un test adaptatif : un algorithme « intelligent » fait évoluer la difficulté des questions en fonction du niveau du candidat
« Le programme pioche des questions parmi les 200 répertoriées dans la base, dont la difficulté a été établie à partir des milliers d’utilisateurs qui ont effectué le test auparavant. Le niveau des questions posées évolue en fonction des réponses données par le participant, ce qui permet d’établir une cartographie très détaillée de ses compétences, même s’il n’est pas interrogé sur tous les aspects du logiciel. En clair, tout au long du test, le niveau des questions s’adapte au candidat au regard de ses précédentes réponses. Ainsi, on évite de poser des questions trop difficiles à une personne dont le niveau est faible et inversement » (nb Isograd fournisseur TOSA)
• Des QCM ergonomiques centrés sur la maîtrise des fonctionnalités
• Des questions de manipulation réelle du logiciel
À quoi correspond le score obtenu ?
• Expert 875 à 1000 : Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale
• Avancé 725 à 875 : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente
• Opérationnel 550 à 725 : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins
• Basique 350 à 550 : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples
• Initial 1 à 350 : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser
Trouver son code pour monter son dossier CPF : http://www.isograd.com/FR/cpf.php
Découvrez notre offre éligible au CPF :
Formation bureautique CPF
Les autres certifications accessibles :
– Le ENI
– Le PCIE
– Le B2i