• bilan de competence

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Liste des Articles > Demandeurs d'emploi, Salariés

le 18 décembre 2014

Il y a des moments dans la vie ou l’on a besoin de se poser afin de réfléchir à son avenir, que l’on soit en poste dans une entreprise dans laquelle on veut évoluer ou en recherche d’emploi. On entend souvent parler de bilan de compétence, mais on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière ces 3 mots.

 

Quel est l’objectif ?

Le bilan de compétence est avant tout l’occasion de faire le point sur vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles ainsi que votre motivation, avec un conseiller spécialisé qui va vous aider à définir votre projet professionnel (vos perspectives d’évolution) ou une action de formation.

 

Comment cela se déroule ?

Sous la houlette de votre conseiller, vous allez suivre les 3 phases qui composent le Bilan de Compétence :

 

- La phase préliminaire a pour but de définir et analyser vos besoins, de vous informer sur son déroulement de cette action et de vous présenter les méthodes et technique de mise œuvre.

 

- La phase d’investigation permet d’analyser vos motivations, vos intérêts pro et perso, d’identifier vos compétences et aptitudes afin de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelles.

 

- La phase de conclusion permet d’établir un projet professionnel, ou de formation, et de prévoir les étapes de mise en œuvre.

 

Les différentes phases du bilan de compétences se déroulent sur un maximum de 24h réparties sur plusieurs semaines. Les actions du Bilan sont menées individuellement mais certaines peuvent être collectives (celles-ci se font dans le respect de la vie privée).

 

Qu’est-ce que ça apporte ?

Il s’agit avant tout d’une démarche introspective afin de mieux vous connaitre, en analysant objectivement vos compétences et les chemins professionnels qui s’ouvrent à vous. C’est l’occasion de reprendre confiance en vous, de changer l’image que vous avez du travail et d’imaginer et de construire un projet professionnel réaliste. Il peut s’agir de reprendre des études, de changer de branche, d’évoluer au sein de votre société ou même de monter la vôtre.

 

Comment y avoir accès ?

Si vous êtes en poste dans une société, vous pouvez demander un congé de bilan de compétences, en adressant une demande à votre employeur (60 jours avant votre premier entretien). Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder le congé ou le reporter (dans la limite de 6 mois).

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).

 

Selon votre contrat de travail :

Si vous êtes en CDI, il faut avoir 5 ans d’activité salariée, dont au moins 1 an dans votre entreprise actuelle.

 

Si vous êtes en CDD, il faut avoir 2 ans d’activité salariée dans les 5 dernières années, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois.

 

Si vous êtes intérimaire, il faut avoir  5 ans d’activité salariée (6084heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans votre entreprise actuelle; ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans votre entreprise actuelle.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre DIF (Doit Individuel à la Formation qui deviendra le CPF au 1er janvier 2015) afin de financer votre bilan de formation, qui peut être complétée par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) du pole emploi.

 

D’autres types d’évaluations orientées vers des finalités plus concrètes et ciblant des métiers spécifiques sont également possibles :

 

L’Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles : vous êtes mis situation professionnelle reconstituée et vous permet d’utiliser des matériels spécifiques à votre métier.

 

L’Évaluation en Milieu de Travail : vous êtes placé en situation professionnelle réelle, afin de réaliser des tâches concrètes et découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé.

 

L’Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement : vous êtes placé sous la responsabilité d’un tuteur, afin de faire valoir vos compétences par rapport à une offre déposée à Pôle emploi.

 

Ou trouver un centre?

Il existe plusieurs organismes qui le proposent :

 

– Les centres qui dépendent de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes).

 

- Les organismes publics tels que les CIBC (Centres interinstitutionnels de bilan de compétences).

 

Les organismes liés à des secteurs professionnels tels que le GFC-BTP (Groupement de formation continue pour le bâtiment et les travaux publics).

 

Les organismes privés.

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?