• coaching et formation

Coaching et formation : quelle différence ?

Liste des Articles > Demandeurs d'emploi, Developpement Personnel, Formules, Management, Ressources Humaines, Salariés

le 29 décembre 2015

La formation et le coaching ont plusieurs points communs, dont entre autres, faire progresser et augmenter la performance professionnelle. Pour un salarié comme pour un gestionnaire de formation, il n’est pas toujours facile de choisir la méthode la plus appropriée.

 

Que renferment ces deux notions ?

 

Dans la formation, un expert transmet des connaissances et des techniques à un apprenant pour que ce dernier améliore certaines de ses compétences. Le formateur est un instructeur et son rôle consiste à donner des outils. C’est à lui de décider du contenu et du programme de formation.

 

Le coaching consiste à développer les compétences et les potentiels d’une personne. Le coaché est convié à se baser sur l’existant et le présent pour bâtir son futur. Il est guidé pour prendre du recul et décider pour un changement de comportement. Il élabore avec son coach les étapes du programme et tient des relations d’égalité avec lui. Si, auparavant, le coaching ne concernait que les dirigeants d’entreprise, aujourd’hui, il intéresse tout le personnel d’encadrement ou les personnes exerçant une fonction de management qui ont envie de vite progresser.

 

Quelle est l’approche la plus efficace ?

 

Le plus souvent, à l’issue d’une formation pour une fonction managériale, l’apprenant se sent littéralement motivé. Mais, une fois qu’il est « livré à lui-même » et qu’il replonge dans son environnement de travail, son énergie s’émousse, et le naturel reprend le dessus.  L’accompagnement après l’acquisition de nouvelles compétences est incontournable pour réussir, d’où l’utilité du coaching.

 

Sans verser dans la psychothérapie, il a, entre autres objectifs, celui d’aider une personne à détecter ses faiblesses et ses forces, à connaître ses limites et ses capacités, à trouver elle-même les solutions aux problèmes qui l’empêchent de réussir. Le coaching est utile pour estimer les résultats après une formation, et aider le coaché à évoluer aisément avec ses nouveaux acquis. Des sondages ont révélé qu’une formation améliore la performance, mais celle-ci le serait beaucoup plus si la formation est suivie d’un coaching.

 

En fait, les deux méthodes se complètent. La formation peut jouer un rôle important dans le coaching et certaines méthodes d’animation d’une formation peuvent avoir recours à des procédés du coaching.

 

L’approche CAPECIA

 

C’est dans ce sens que nos formations en management, développement personnel, efficacité professionnelle, … sont suivies d’un accompagnement par téléphone du formateur après les 2 ou 3 journées de formation.

 

A la fin de ce type de formation, le formateur établi un plan d’action personnel fixant au participant des objectifs à réaliser une fois de retour sur le terrain. Mais de retour sur son poste, on se laisse vite entraîner par le quotidien. Une formation n’a de résultat que si ce qui a été travaillé en formation est mis en place.

 

Les objectifs que l’on se fixe dans ce type de formation ; savoir dire non, asseoir son leadership, ou encore savoir gérer un conflit ; se réalisent dans la durée en fonction des situations rencontrées.

 

Nous proposons donc sur les 3 mois qui suivent la formation, 3 à 4 séances d’1 heure par téléphone pour faire un point : voir où vous en êtes par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixés, échanger sur des situations dans lesquelles vous n’avez pas su agir, vous fixer de nouveaux objectifs d’évolution, … Le but est de ne pas vous laisser seul au retour de la formation et de continuer le travail engagé pendant la formation.

 

En savoir plus sur nos formations personnalisées : http://capecia-formations.fr/formateurs/quest-ce-quune-formation-mesure/


pied de page

 

 

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?