• séance anglais2

Qu’est-ce qu’une séance de formation en anglais ?

Liste des Articles > Demandeurs d'emploi, Formateurs, Formules, Langues, Salariés

le 13 janvier 2015

Une formation en anglais vous permettra d’acquérir les bases (si vous êtes débutant), de vous donner des méthodes d’apprentissage, d’acquérir l’anglais utilisé dans votre secteur professionnel, de savoir animer une réunion, d’assurer une négociation avec des clients étrangers, de préparer un entretien d’embauche….

 

Les formations en anglais sont aujourd’hui les formations les plus réalisées et nécessaires dans un marché du travail international.

 

Pour ceux qui sont encore réfractaires à la formation, ou ceux qui n’osent pas encore se lancer, nous vous en disons plus sur ce qu’est une séance de formation en anglais!

Combien de temps dure une séance ?

Cela peut-être de 15 minutes à 1h pour des séances par téléphone, de 1h à 3h pour des séances hebdomadaires en face à face ou encore 1 à 2 semaines en séjour à l’étranger en immersion.

 

Prenez en compte certains paramètres pour faire le choix de votre formule de formation : vos disponibilités, le temps et les moments que vous pouvez accorder à votre formation et l’objectif que vous avez (projet à court terme ou apprentissage plus approfondi de la langue).

 

Quelles sont les activités mises en place par le formateur ?

Oubliez l’apprentissage formel comme à l’école assis derrière un bureau à suivre un manuel et faire des exercices de grammaire. Vous n’échapperez pas à quelques notions de grammaire ou exercices de conjugaison mais ces points seront abordés à partir d’une difficulté que vous pourrez rencontrer lors d’un exercice pratique.

 

Le but restera de rendre votre discours, écrit ou oral, plus fluide et de vous donner de l’aisance à pratiquer la langue, toujours en fonction de votre objectif.

 

Les activités d’apprentissage sont diverses :

Jeux de rôle

Mises en situation concrètes dans lesquelles vous pouvez être amené à rencontrer

Serious Game : des jeux de plateaux ou de carte

Discussions autour de thèmes liés à l’environnement personnel ou professionnel

Préparation avec le formateur d’une présentation powerpoint que vous avez à faire

Travail de lecture et de compréhension d’un rapport professionnel interne à votre entreprise

– ….

 

Quels sont les supports de formation utilisés ?

Sites internet étrangers divers comme la BBC, des vidéos, des articles de la presse internationale, vos mails ou documents professionnels, …

Les supports doivent être variés, d’une part pour garder votre attention et d’autre part pour intervenir sur l’ensemble des compétences requises dans l’apprentissage d’une langue : compréhension écrite et orale et expression écrite et orale.

 

Le choix des supports se feront en fonction de votre profil : vos objectifs, vos goûts ou les notions que vous avez besoin de travailler (vocabulaire spécifique métier).

 

Le formateur est-il toujours anglophone ?

Les formateurs peuvent être anglophones mais pas nécessairement.

 

Un formateur de langue maternelle anglaise est intéressant lorsque vous avez un bon niveau et besoin de pratiquer le conversationnel ou si vous avez besoin de travailler principalement la compréhension orale.

 

Cependant, la majorité des formateurs ne sont pas de langue maternelle anglaise mais ont vécu et/ou travailler dans un pays anglophone.  Ils ont comme vous appris l’anglais comme une langue étrangère. Ils sont passés par les mêmes phases d’apprentissage que vous. Ils sont donc à même de vous décortiquer la langue pour vous l’enseigner.

 

Quel niveau allez-vous atteindre ?

Il est estimé qu’il faut au minimum 40h de formation pour passer un niveau sur le cadre de référence de l’échelle européenne.

 

Tout dépend votre objectif. Parfois le but n’est pas d’atteindre le palier supérieur mais juste travailler un besoin ponctuel pour une présentation client ou le besoin de connaitre le vocabulaire de votre secteur d’activité (domaine juridique ou médical par exemple).

 

Dans tous les cas, ne pensez pas que la formation c’est quelque chose de miraculeux qui vous rendra bilingue au bout de 40 heures de formation. Après la formation, il est important de continuer à travailler seul.

Une langue, ça se pratique!

 

Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas nécessairement de faire des devoirs et des exercices de grammaire !

Aujourd’hui tout peut se faire en anglais : regarder un film, lire un article de la presse étrangère, regarder des vidéos d’exercices de prononciation…

 

Voir notre article : Comment optimiser une formation en anglais ?


demandez un devis

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter