• 6

Socle de compétences professionnelles : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Liste des Articles > Réforme

le 11 mars 2015

La nouvelle loi sur la formation a mis en avant un sujet sensible dont chacun doit prendre conscience et surtout les employeurs.

 

Tout individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, devrait maîtriser totalement l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel (établi par le Comité Observatoires et Certifications) pour valider le socle de compétences professionnelles de manière à assurer son employabilité.

 

Le socle couvre sept domaines dont : 

 

55

 

Savoir solliciter l’assistance du bon interlocuteur, mettre en œuvre une action et présenter ses résultats ou faire face à un aléa en adaptant une solution à un dysfonctionnement sont des exemples de résultats attendus correspondant au socle regroupant les compétences de travail en autonomie et de réalisation d’un objectif individuel. Ces résultats sont les preuves de trois types de compétences : comprendre et analyser son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’un projet, prendre des initiatives et être force de proposition.

 

Exemples de formations :

      • - Gérer son temps de manière efficace

 

      • - Valoriser son image en milieu professionnel

 

      • - Gérer son stress au travail

 


 

 Les autres domaines :

 

1 – Communiquer en français

2 – Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

4 – Travailler dans le cadre de règles définies et d’un travail en équipe

6 – Apprendre à apprendre tout au long de la vie

7 – Maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?