Bureautique

Programme de formation

POWERBI : ANALYSE DE DONNÉES ET TABLEAUX DE BORD

Apprendre à utiliser Power BI pour analyser, visualiser et partager des données de façon simple et interactive, sans avoir besoin de compétences en programmation comme Visual Basic ou l’utilisation de macros dans Excel. Maîtriser la création de rapports et tableaux de bord dynamiques pour mieux comprendre vos données et les partager efficacement.

Cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent analyser leur données plus rapidement, les présenter de manières plus visuelle et gagner du temps avec l’automatisation.

> OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

·  Se connecter aux sources de données multiples
·  Mettre en forme et combiner des données provenant de différentes sources
·  Transformer et modéliser les données pour en faciliter l’analyse
·  Créer des tableaux de bord visuels et interactifs
·  Partager des rapports


> DÉTAILS DE LA FORMATION

PRÉ-REQUIS

Être à l’aise avec Excel et la création de rapports

PUBLIC

Tout public

DURÉE

21 heures

MODALITÉ

Individuel

FORMAT

Visio-formation

ÉVALUATION

Production de rapports

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap


> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction de l’environnement professionnel
• Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et objectifs
• Rythme : 6 sessions de 3h30 non consécutives avec des productions intersession à présenter à la séance suivante


> PROGRAMME

∙ Présentation générale de Power BI

∙ Identifier les modules de Power BI : Power BI Desktop, Power BI Online (Service), Applications mobiles

∙ Les différents cas d’usage : rapport, datavisualisation, analyse exploratoire, etc.

∙ Extraire et charger des données

∙ Utiliser des fichiers plats, Excel, bases de données relationnelles, sources SSAS, Web

∙ Choisir les colonnes, choisir les lignes, filtrer, trier et supprimer les doublons

∙ Nettoyer et transformer les données avec l’éditeur de requêtes
° Supprimer les lignes ou les colonnes inutiles
° Supprimer les doublons, les valeurs Null, les erreurs, les espaces
° Fractionner ou concaténer des colonnes

∙ Effectuer des requêtes multi-tables : fusion ou ajout de données

∙ Fractionner les colonnes, les formater et définir le type de données, assembler et fusionner des tables

∙ Créer des colonnes calculées. Empiler et fusionner des requêtes.

· Comprendre le concept de modélisation dimensionnelle

° Modèle de données et relations

° Modélisation classique (liens entre les tables relationnelles)

° Spécificités décisionnelles (dimensions et hiérarchies)

· Exploiter les fonctions DAX :

° Créer de nouvelles mesures, des colonnes calculées, des fonctions de table

° Calculer des indicateurs (KPI)

° Définir des analyses temporelles

· Créer de l’interface graphique des rapports

·  Mettre en forme des rapports

° Ajouter des éléments visuels : jauges, graphiques en barres, secteurs, courbes, visualisations
spatiales, etc.

° Ajouter des filtres et des interactions entre les visuels

° Faire ressortir les chiffres clés grâce au format conditionnel

° Utiliser la disposition pour smartphone

· Publier des rapports à partir de Power BI Desktop dans le service Power BI

· Intégration à la suite Office 365

· Espaces de travail et applications

· Power BI et OneDrive, Power BI et SharePoint

· Actualiser et partager le tableau de bord


> CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Notre programme Bureautique_PowerBi

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