PROGRAMME DE FORMATION SUR MESURE

 E-commerce et Marketing  B to C

 

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Détails de la formation E-commerce et Marketing  BtoC

 

Contexte de la formation qui a été réalisée : 

Ouverture d’un site e-commerce qui entraîne un changement de canal de vente  qui était exclusivement BtoB et qui ouvre donc à des ventes en BtoC.

Objectifs

Connaître les différentes stratégies du e-commerce

Connaître les processus marketing B to C

Comprendre l’impact du e-commerce sur les entreprises

Comprendre l’impact du e-commerce sur la relation client

Public concerné

Toute personne qui souhaite comprendre le fonctionnement d’une stratégie marketing digitale ou qui souhaite comprendre les changements qui s’opère dans la stratégie commerciale avec un site de vente en ligne.

Commerciaux, managers commerciaux, assistante commerciale, assistante marketing, chef de projet, …

Moyens pédagogiques

Formation en face à face

Alternance d’apports théoriques et pratiques

Mises en situation avec les supports professionnels des stagiaires

Durée

21 heures – 3 journées


Programme

 

Stratégies du E-commerce

  • S’adapter au comportement d’achat du consommateur,
  • Décision et processus d’achat : quelle utilisation concrète d’internet par l’e‐consommateur ?
  • Comment repenser la relation client ?
  • Comment gérer les potentiels retours clients ?
  • Structure de vente : quel assortiment on et offline proposer ?
  • Similarité de l’offre : faut-il proposer sur le site e- commerce tout le catalogue produit ?
  • Complémentarité offre/services : quels services connexes proposer tout au long du processus d’achat ?
  • Conduire le changement organisationnel et technologique d’une stratégie multicanale,
  • Comment limiter la concurrence entre les canaux ?
  • La conduite du changement : comment intégrer de manière organisationnelle l’approche multicanale ?
  • Comment gérer l’intégration du web en tant que canal transverse ?

 

Du Marketing BtoB au Marketing BtoC

  • Définition du Marketing BtoB et du Marketing BtoC : quelles différences ?
  • Passer du marketing B to B au marketing B to C,
  • Maîtriser les fondamentaux des processus Marketing en B to C.

 

Gestion de la marque

  • Mise en perspective de la marque et de ses fonctions,
  • Du marketing au branding,
  • Identité de marque et culture interne,
  • Relation marque/consommateurs.

 

Le Marketing digital dans une stratégie mutlicanal

  • Les nouveaux comportements des consommateurs,
  • L’écosystème digital et les interactions entre canaux
  • L’entreprise média : contenu, contexte et personnalisation,
  • Le digital au service du CRM multicanal,
  • Comment limiter la concurrence entre les canaux ?
  • La conduite du changement : comment intégrer de manière organisationnelle l’approche multicanale ?
  • Comment gérer l’intégration du web en tant que canal transverse?

 

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