PROGRAMME DE FORMATION SUR MESURE

Améliorer sa communication interpersonnelle

 

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La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions.  Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même.

Objectifs

Comprendre les mécanismes, les enjeux et difficultés de la communication

Prendre conscience de son mode de communication

Savoir adapter sa communication

Avoir une communication qui favorise la coopération

Public concerné

Toute personne souhaitant une meilleure communication pour la cohésion d’équipe

Moyens pédagogiques

Formation en face à face

Alternance d’apports théoriques et pratiques

Mises en situation et jeux de rôles

Mesure d’efficacité

Si les conditions matérielles le permettent, entrainement en situation réelle

Durée

14 heures – 2 journées


Programme de formation en communication

 

 Les fondamentaux de la communication 

Comprendre le processus de communication

Connaitre les freins et les leviers d’une communication efficace

- Communication verbale / non verbale

- Nos représentations et idées préconçues

- La différence entre informer et communiquer

- La synchronisation

- ….

 

Se connaitre dans sa communication

Avoir conscience de sa personnalité et de son comportement

Evaluer son style de communication

Identifier ses freins à l’échange pour les dépasser

 

Adapter et améliorer sa communication

Développer une écoute active

Les techniques de questionnement et de reformulation

Savoir s’affirmer sans s’imposer

Avoir une participation active : oser et savoir participer, exprimer et défendre ses idées

Les attitudes face aux objections

Trouver les stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs

 

Une bonne communication pour mieux coopérer

Identifier les rôles et les motivations de chacun

Avancer dans l’intérêt de l’atteinte des objectifs communs

Repérer les éléments qui permettraient de favoriser la communication

Instaurer des rapports équilibrés tenant compte des personnalités de chacun

Comprendre et respecter ses interlocuteurs : adapter ses attitudes et ses discours, la confrontation positive, …

Eviter les incompréhensions : les nuances sémantiques, différences culturelles, …

Organiser une communication efficace pour gérer les imprévus : donner des feed-back et en recevoir

 

 

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