Optimiser son organisation et gérer son temps pour maîtriser sa charge de travail
Programme de formation
OPTIMISER SON ORGANISATION ET GÉRER SON TEMPS
POUR MAITRISER SA CHARGE DE TRAVAIL
> OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Analyser, définir et prioriser ses tâches et leur organisation en temps
· Organiser et affirmer ses priorités pour mieux s’organiser
· Gagner en productivité et en agilité avec des outils efficaces
· Se réapproprier son temps
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Aucun
PUBLIC
Toute personne souhaitant optimiser son temps de travail dans un cadre professionnel exigeant
DURÉE
14 heures
MODALITÉ
Individuel
ÉVALUATION
Application en environnement professionnel
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Diagnostic et audit du poste, de son environnement et de ses tâches
• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction des besoins professionnels
• Mises en situation / jeux de rôles
• Élaboration d’un plan personnel de développement (se fixer les objectifs à atteindre sur une période déterminée) et débriefer des réalisations lors des séances de REX (Retour sur Expérience) en visio
> PROGRAMME
• Clarifier ses objectifs, ses tâches et ses missions
• Cartographier son rôle et ses interactions par rapport à son entreprise / service / fournisseurs
• Recentrer ses responsabilités et les rôles attendus par son poste
• Identifier les ressources nécessaires
• Analyser son emploi du temps
• Identifier les voleurs de temps
• Définir ses priorités et intégrer les imprévus
• Distinguer l’urgent de l’important : matrice d’Eisenhower
• Simplifier, regrouper ou réorganiser ses tâches
• Optimiser son environnement de travail
• Améliorer le classement et la transmission des informations
• Définir la répartition optimale des tâches récurrentes, flottantes et imprévues
• Organiser les tâches et planifier son activité de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, …
• S’organiser autrement avec les outils digitaux (gérer efficacement ses mails, travailler en mode collaboratif, …)
• Organiser ses projets avec le mind-mapping
• Rester concentrer sur une activité à mener
• Organiser les échanges pour optimiser son organisation professionnelle (réunions, outils de communication)
• Optimiser sa communication gagnant-gagnant
• Positionner ses attentes et besoins dans les échanges
• Savoir dire « non », déléguer ou rediriger si nécessaire pour ne pas nuire à son activité
• Prendre conscience des impacts du stress sur son activité professionnelle et son énergie personnelle
• Faire face aux situations imprévues avec calme et détermination
• Identifier son comportement face aux demandes / attentes / changements pour mieux s’y adapter