Programme de formation sur-mesure

 DÉVELOPPER LE LANGAGE SPÉCIFIQUE À SON MÉTIER

> Objectifs

· Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en anglais

· Développer le langage spécifique à son métier et son contexte

· Maîtriser les structures linguistiques et le vocabulaire adapté à son métier et son contexte

· Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle

· Gérer plus efficacement des situations professionnelles en anglais


> DÉTAILS DE LA FORMATION

PRÉ-REQUIS

Minimum niveau pré-intermédiaire B1+

(nécessite de maîtriser l’anglais courant professionnel)

PUBLIC

Toute personne qui fait son métier en anglais

DURÉE

10/20/30 heures

MODALITÉ

Individuel

FORMAT

 

   

Visio-formation ou

Présentiel

 

ÉVALUATION

Application en

environnement professionnel

Certification

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap

Une formation certifiante et finançable par le CPF – Compte Personnel de Formation


> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

Une formation sur-mesure : le test de niveau et l’audit téléphonique au démarrage de la formation
permettront de personnaliser et adapter le programme de formation en fonction de votre métier

Pédagogie :

o Les scénarios de formations sont créés à partir de vos situations professionnelles

o Mises en situation / jeux de rôles / études de cas

o Utilisation de la vidéo comme outil d’entrainement et d’évaluation

Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et
objectifs de la formation

Rythme proposé : 2 séances d’1 heure par semaine


> PROGRAMME

Être plus efficace dans sa communication et formuler précisément sa pensée en anglais
∙ Acquérir de la nuance dans son language
∙ Faire évoluer son vocabulaire et varier ses niveaux de langages
∙ Adapter son vocabulaire à la situation et à ses interlocuteurs
∙ Saisir des significations implicites
∙ Développer la spontanéité et s’exprimer directement en anglais sans passer par la traduction
∙ Avoir une communication écrite et orale justes, cohérentes et efficaces
∙ Développer une prononciation et une intonation claires et naturelles
∙ Maîtriser les structures grammaticales adaptées pour organiser son discours lors d’échanges ou de
présentations professionnels (concordance des temps, connecteurs logiques …)

 

Travailler de manière efficace dans son environnement professionnel
∙ Analyser et argumenter l’actualité de son activité, les évolutions du marché de sa branche, les chiffres de sa
société…
∙ Affiner son champ lexical métier et s’approprier les expressions de son environnement métier pour être
efficace dans un contexte international
∙ Identifier et utiliser le vocabulaire corporate de son entreprise
∙ Analyser et rédiger des documents professionnels
∙ Identifier les différentes caractéristiques des accents de ses interlocuteurs pour améliorer la compréhension
des échanges en face à face ou au téléphone avec ses collaborateurs étrangers

 

Préparer et structurer une présentation ou une réunion
∙ Définir un objectif, un plan, une cible, …
∙ Construire un support de présentation efficace pour appuyer sa présentation orale
∙ Subdiviser son discours avec des adverbes et des connecteurs pour un discours logique et structuré
∙ Illustrer ses propos avec des exemples terrains
∙ Anticiper la partie des questions/réponses et les sujets délicats

Liste non exhaustive d’exemples de sujets qui peuvent être traités (contenu adapté et construit à partir de
vos contextes professionnels)

 

Animer des conférences ou des réunions au niveau international
∙ S’approprier des expressions pour chaque étape (ouverture, cloture, transition)
∙ Présenter les objectifs de la réunion et les résultats visés
∙ Faciliter l’expression des individus et du groupe : gérer les temps de parole, recentrer le sujet, recadrer le
débat, gérer les éventuelles mésententes ou incompréhensions
∙ Répondre aux questions de son auditoire / ses interlocuteurs
∙ Prendre en compte l’impact de la langue et des différences culturelles auprès de ses interlocuteurs
∙ Synthétiser et faire le bilan de la réunion

 

Travailler sur un projet avec une équipe internationale
∙ Acquérir le vocabulaire en lien avec le cycle de vie du projet : échéancier, chronologie, planification, …
∙ Communiquer sur les avancées d’un projet via les différents outils de communication : mail, rapport, outil de
suivi et réunion
∙ Cadrer le projet : donner des instructions et des échéances, relancer les différents acteurs

 

Communiquer sur les résultats en interne ou en externe
∙ Présenter son entreprise et ses résultats sur les marchés locaux et internationaux
∙ Expliquer la stratégie de développement de son entreprise ou de son service et les actions menées
∙ Faire du reporting, à l’oral ou à l’écrit, sur une activité
∙ Mesurer l’atteinte des objectifs d’un projet ou d’un investissement
∙ Rédiger des rapports
∙ Présenter et expliquer les tendances, des résultats et des performances

 

Développer et présenter un projet à envergure internationale
∙ Faire une étude de marché pour se positionner sur le marché international
∙ Présenter un business plan
∙ Construire un elevator pitch pour convaincre rapidement
∙ Etablir un partenariat financier international
∙ Démontrer la rentabilité de son projet
∙ Monter un dossier pour obtenir des financements de budget
∙ Utiliser les techniques de négociations pour convaincre des investisseurs

 

Management : recrutement, organisation et suivi des équipes internationales
∙ Piloter de façon efficace des équipes multiculturelles
∙ Mener des réunions d’équipe
∙ Définir et présenter la stratégie et les objectifs du service
∙ Accompagner les membres de son équipe à se connaître et à mieux se comprendre afin de renforcer la
cohésion de l’ensemble
∙ Connaître, reconnaître et gérer les sensibilités interculturelles
∙ Mettre en place des communications claires et précises à travers différents canaux de communication
∙ Conduire des entretiens : candidat à un poste ou évaluation des équipes
∙ Animer des séances de formation

 

Stratégie d’entreprise : gestion, finance, les stratégies de développement
∙ Comprendre un reporting financier
∙ Déchiffrer des rapports de gestion, états financiers et bilans
∙ Echanger sur les enjeux et chiffres du bilan et compte de résultat
∙ Comprendre les analyses et diagnostics financiers : rentabilité économique, levier financier, risque et levier
d’exploitation
∙ Comprendre le circuit financier et les différents cycles d’opérations (investissement, exploitation, financement)
∙ Connaître les différences anglo-saxonne ou américaine sur le traitement comptable et de gestion
∙ Manipuler les indicateurs de la performance (ROI, KPI, …)
∙ Participer aux réunions de co-direction

 

Vente et négociation : conduire une négociation à dimension technique et/ou commerciale, développer de
nouveaux marchés et fournisseurs à un niveau international
∙ Maîtriser le vocabulaire et les expressions de la négociation pour appréhender chaque étape :

o Formuler des propositions concrètes
o Clarifier ou appuyer une suggestion
o Demander l’avis de votre interlocuteur
o Accepter ou refuser une proposition de manière nuancée et diplomatique
o Établir un compromis dans la négociation
o Prendre un engagement
o Conclure la négociation

∙ Négocier des accords multinationaux, commerciaux ou financiers

o Connaître les codes du marché de ses interlocuteurs pour adapter son comportement et sa
négociation
o S’approprier la démarche du win-win des anglophones
o Participer ou relire la rédaction de contrats en protégeant les intérêts de son employeur ou de son
client (ex. être vigilant sur les clauses de pénalités)

 

Trade Marketing : analyse des ventes, développement du catalogue produit, communication et promotion d’un
produit
∙ Utiliser des activités de brainstorming pour travailler sur un nouveau produit ou une campagne publicitaire
∙ Analyser la concurrence
∙ Adapter sa stratégie de communication dans un contexte international
∙ Décrire un procédé
∙ Rédiger une fiche produit
∙ Présenter un plan marketing
∙ Utiliser les différents outils de communication dans le cadre d’un développement ou lancement de produit
∙ Rédiger des communications efficaces multi media et multi canal pour des publications, web et sur les réseaux
sociaux
∙ Interpréter et communiquer des résultats de vent


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