Programme de formation
Bureautique
Le développement de compétences doit répondre à des besoins de formation identifiés. Grâce à une formule de formation personnalisée, vous investissez sur votre capital humain. Vos compétences et connaissances sont optimisées et votre performance reconnue.
Les aptitudes développées pendant la formation, vous assurent agilité et adaptabilité professionnelle.
> OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Acquérir une utilisation efficace et logique du logiciel pour gagner du temps dans la réalisation des tableaux
· Optimiser l’utilisation du logiciel dans son environnement professionnel
· Construire des tableaux efficaces en fonction des données à traiter
· Utiliser les fonctions et formules adéquates pour répondre aux objectifs de ses tableaux
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Avoir acquis les compétences fondamentales du logiciel
PUBLIC
Tout public
DURÉE
8 heures
MODALITÉ
Individuel
FORMAT
Visio-formation
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction de l’environnement professionnel – sur la base du référentiel ENI
• Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et objectifs
• Rythme : 2 sessions de 4h non consécutives avec des productions à présenter à la séance suivante
> PROGRAMME
∙ Créer une série de données
∙ Supprimer, copier, déplacer des données en choisissant les valeurs et/ou le format
∙ Créer des zones nommées
∙ Utiliser les techniques de sélection rapide (raccourcis-clavier, options de sélection)
∙ Mettre en place des critères de validation : créer des listes déroulantes, cases à cocher, groupes d’options, …
∙ Reproduire une mise en forme ou créer des formats personnalisés
∙ Afficher et/ou masquer des lignes et/ou des colonnes
∙ Grouper et dissocier des lignes et/ou des colonnes
∙ Mettre en valeur visuellement des données avec la mise en forme conditionnelle
∙ Utiliser la référence absolue (le $) dans un calcul
∙ Réaliser des calculs en utilisant des fonctions de calcul telles que SI, NB, COMPTE, NB.SI…
∙ Concaténer des données
∙ Utiliser la mise en forme conditionnelle avec des formules
∙ Utiliser des fonctions statistiques
∙ Réaliser des calculs sur des dates et heures
∙ Afficher les données sous forme de plan
∙ Créer un « tableau » de données
∙ Appliquer un style de tableau
∙ Utiliser les différents filtres
∙ Rechercher des éléments dans un tableau ou une plage avec la RechercheV et RechercheX
∙ Ajouter des lignes de totaux et sous-totaux
∙ Supprimer des doublons
∙ Remplacer des occurrences
∙ Exploiter les données de plusieurs feuilles
∙ Élaborer un tableau croisé à partir d’une liste de données
∙ Mettre en forme un TCD
∙ Utiliser des segments pour filtrer les données d’un TCD
∙ Gérer et manipuler les différents champs en colonnes et en lignes
∙ Actualiser un TCD
∙ Insérer des calculs, des statistiques, pourcentages, calculs divers dans un TCD
∙ Exploiter les différents types de graphique
∙ Mettre en forme les différentes zones d’un graphique
∙ Ajouter, supprimer, modifier, formater une série d’un graphique
∙ Enregistrer un modèle de graphique