Communication-interpersonnelle

Programme de formation

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE – DÉVELOPPER SON IMPACT RELATIONNEL GRÂCE À UNE COMMUNICATION EFFICACE

> OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

· Comprendre les mécanismes, les enjeux et difficultés de la communication

· Prendre conscience de son positionnement par rapport aux autres

· Développer son impact personnel et relationnel pour gagner en présence

· Avoir une communication qui favorise la coopération

> DÉTAILS DE LA FORMATION

PRÉ-REQUIS

Aucun

PUBLIC

Toute personne souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles

DURÉE

14 heures

3 heures de REX

MODALITÉ

  Groupe

FORMAT

 

Face à face – Formation

Visio formation- REX

ÉVALUATION

Application en environnement professionnel

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap

> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

· Apports théoriques et pratiques

· Réflexions de groupe guidées par le formateur autour de la communication constructive et assertive

· Mises en situation à partir du quotidien des participants

· Élaboration d’un plan personnel de développement pour travailler sa communication (se fixer 2 objectifs à atteindre sur une période déterminée) et débriefer des réalisations lors de la séance de REX (Retour sur Expérience).

> PROGRAMME

· Comprendre le processus de communication

· Connaitre les freins et les leviers d’une communication efficace

– Communication verbale / non verbale

– Nos représentations et idées préconçues

– La différence entre informer et communiquer

– La synchronisation

– ….

· Avoir conscience de sa personnalité et de son comportement

· Évaluer son style de communication

· Identifier ses freins à l’échange pour les dépasser

· Développer une écoute active

· Les techniques de questionnement et de reformulation

· Savoir affirmer son autorité et ses choix dans le respect de l’autre

· Les attitudes face aux objections

· Transformer un problème en objectif

· Trouver les stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs

· Exprimer son message sans se laisser submerger par la pression

· Identifier les rôles et les motivations de chacun

· Identifier les freins d’une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations…

· Avancer dans l’intérêt de l’atteinte des objectifs communs

· Repérer les éléments qui permettraient de favoriser la communication

· Instaurer des rapports équilibrés tenant compte des personnalités de chacun

· Comprendre et respecter ses interlocuteurs : adapter ses attitudes et ses discours, la confrontation positive, faire preuve de flexibilité …

· Clarifier les situations délicates

· Organiser une communication efficace pour gérer les imprévus : donner des feed-back et en recevoir


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