Gagner en assurance et en confiance pour développer sa dynamique relationnelle
Programme de formation
GAGNER EN ASSURANCE ET EN CONFIANCE
POUR DÉVELOPPER SA DYNAMIQUE RELATIONNELLE
> OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Comprendre les mécanismes, les enjeux et difficultés de la communication et des relations
· Prendre conscience de son positionnement par rapport aux autres
· Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact
· S’affirmer dans les différentes situations relationnelles
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Aucun
PUBLIC
Toute personne ayant à développer son aisance relationnelle
DURÉE
21 heures
MODALITÉ
Individuel
ÉVALUATION
Application en environnement professionnel
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction des besoins professionnels
• Mises en situation / jeux de rôles
• Élaboration d’un plan personnel de développement (se fixer 2 objectifs à atteindre sur une période déterminée) et débriefer des réalisations lors des séances de REX (Retour sur Expérience) en visio
> PROGRAMME
• Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi
· Identifier les conditionnements et les croyances limitatives qui nuisent à l’estime de soi
· Prendre conscience de ses sentiments (appréhension, doute, peur) envers autrui
· Engager une posture d’ouverture pour faciliter les contacts et les échanges
· Identifier ses besoins et apprendre à les exprimer
• Définir ses capacités de communicant pour développer des relations interpersonnelles
· Avoir conscience de son comportement dans ses relations
· Connaître son profil assertif
⇒ Autodiagnostic : test assertivité
• Identifier et comprendre les rôles de chacun dans les relations avec ses interlocuteurs
• Proposer des sujets et entretenir la conversation
· Inciter les interlocuteurs à parler d’eux/s’intéresser à l’autre
· Apprendre à rebondir en fonction des propos de son interlocuteur
· Eviter les sujets sensibles ou délicats
· Utiliser efficacement les silences
· Apprendre à abréger une conversation qui ne mène nulle part
• Oser engager la conversation
• Gérer les personnalités déstabilisantes
• Augmenter son pouvoir de persuasion en maitrisant des phrases clés
• Oser affirmer ses idées et ses choix dans le respect de l’autre
· Exprimer son message sans se laisser mener par ses émotions
· Savoir dire non (« ni hérisson, ni paillasson »)
· Accepter un compliment