Programme de formation sur-mesure

ANGLAIS PROFESSIONNEL POUR L’ INDUSTRIE

grande distribution

Vous travaillez dans sur un site de production ou au siège social d’une entreprise industrielle (que vous soyez sur la partie logistique, l’approvisionnement, la production, la supply chain, la R&D, ou la coordination QHSE) et la communication avec vos clients, vos fournisseurs – transporteurs, votre direction ou vos homologues internationaux est parfois compliquée ?

 

Vous avez besoin de :

· Communiquer sur vos résultats et projets en interne avec vos collègues ou la direction, en externe avec vos fournisseurs et prestataires

· Collaborer sur des projets internationaux avec les différentes filiales / sites de production multinationaux en partageant vos process, fiches techniques, afin d’optimiser vos productions

· Développer votre réseau de clients ou prestataires et améliorer vos relations clients avec eux

· Définir la stratégie globale de votre service / votre site de production avec les autres membres de CODIR, votre direction ou vos actionnaires avec une communication adaptée

La formation en détail

> OBJECTIFS

 

· Acquérir un langage spécifique utilisé dans votre domaine professionnel

· Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en anglais dans le domaine  de la production industrielle

· Faire face à toutes les situations de communication courantes : fabrication, stratégie, logistique, hygiène sécurité, échanges avec des collègues ou la direction internationale, avec des fournisseurs étrangers …

> MODALITÉS

PRÉ-REQUIS

Avoir un niveau A1

PUBLIC

Salarié industrie

DURÉE

Parcours possible de :

10, 20, 30 ou 40 heures

À définir en fonction du besoin

MODALITÉ

  

Individuel

Groupe

FORMAT

 

Présentiel

Visio-formation

 

ÉVALUATION

Application en

environnement professionnel

Option certification CLOE

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap

> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

· Une formation sur mesure : le test de niveau et l’audit téléphonique au démarrage de la formation permettront de personnaliser et adapter le programme de formation

· Pédagogie :

– adaptation du contenu en fonction des besoins professionnels

– alternance d’apports théoriques et pratiques dans l’environnement professionnel

– mises en situation / jeux de rôles / études de cas directement dans votre entreprise

· Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adaptée aux besoins et objectifs de la formation

· Rythme : 2 séances d’1 heure par semaine

> PROGRAMME

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES TRANSVERSES

🚪 ENTRÉE EN MATIÈRE

• Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité

• Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise

• Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs

• Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes …

 

💬 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

• Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, écrire de façon formelle et informelle en fonction du destinataire et des informations à transmettre ou recevoir

• Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, prendre un message, communiquer une information ou répondre à une demande

• Les essentiels d’une communication orale :

· Se faire comprendre avec une prononciation claire

· Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée

• Savoir aborder des sujets extra-professionnels

> PROGRAMME

entreprise industrielle

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES MÉTIERS

Liste non exhaustive

🗣 Travailler en anglais dans un groupe international 

 

• Présenter de façon efficace l’avancement d’un projet, les résultats mensuels à ses homologues et le siège lors d’une réunion d’équipe

• Faire de la veille en analysant les nouveautés mondiales

Lire et analyser les rapports internes sur la productivité, la sécurité, la qualité …

Exposer ses besoins (matériels, humains) aux décideurs en argumentant ses choix, en justifiant les KPI

Présenter les « actualités » de son service ou site de production aux actionnaires (expliquer les nouveautés, les points à améliorer …)

🤝🏽 Collaborer efficacement en anglais dans un service spécifique à une entreprise industrielle 

 Participer aux réunions en se montrant proactif

 Recenser les besoins en termes de matières premières, de packaging, de fluides- énergies, de produits finis … auprès des différents intervenants internes et externes

 Développer une stratégie commune entre les différents services (supply chain, Lean, commercial, production, financier, achats, …), la direction groupe et les investisseurs étrangers

 Coordonner la communication groupe internationale : réseaux sociaux, relations presse, partenariats, salons

 Être capable d’échanger de façon claire et précise sur les capacités de production, les flux (commande, approvisionnement), les besoins en investissement, en modernisation …

 Mettre en place des nouveaux systèmes de gestion internes : faire des remontées de besoins, de problèmes techniques, de procédures de mise en place …

• Participer aux projets d’évolution et de développement de nouveaux produits, matières premières, process ou procédés de fabrication industriels en tenant compte des aspects techniques et réglementaires, et de la stratégie R&D définie par le groupe

 Communiquer avec les fournisseurs sur la qualité des matières premières, des produits

 Présenter un projet de façon convaincante et impactante à ses homologues afin de leur démontrer sa pertinence, sa faisabilité et sa mise en place en tenant compte de l’aspect interculturel

• Exposer avec clarté ses attentes à ses fournisseurs étrangers en termes de flux, de références …

• Utiliser le logiciel de gestion logistique interne, répondre à des demandes d’information

 Accueillir des transporteurs sur site : indiquer la zone de déchargement, vérifier les documents de livraison …

 Exprimer des informations de livraison : poids, volume, dimensions, emballage, prix … 

 Coordonner les plannings de production, d’approvisionnement en fonction des capacités de production et des stocks des différents sites

Exposer le fonctionnement de la chaine de production, apporter des éléments d’analyse, d’amélioration de la rentabilité, de modernisation …

 Auditer, comparer les différents fonctionnements les différents sites de production

 Analyser les process afin de les optimiser, homogénéiser et moderniser

 Répondre aux questions lors d’un audit réalisé sur son site ou sa chaine de production de façon sereine

 Traduire une fiche technique, un process ou une recette / liste d’ingrédients

 Traiter les réclamations et les éventuels litiges avec diplomatie

 Assurer la maintenance des chaines de production : gérer les commandes de pièces détachées, coordonner l’installation d’une nouvelle chaine avec un prestataire étranger, récupérer les informations de calibrage dans une notice technique …

Lire et analyser les cahiers des charges sur la sécurité, les normes OSHA ou ISO à respecter …

 Communiquer avec les prestataires et auditeurs sur des sujets de nettoyage, équipement des sites de production

 Assurer un audit qualité sur son site ou sa chaine de production de façon sereine

 Participer à des formations et certifications internationales en hygiène et sécurité

 Mettre en place et suivre des processus QHSE sur les différentes entités

 Faire le lien entre les fabricants et les usines de produits, gérer qualité, normes, audits, réclamations …

Rédiger les documents commerciaux et contrats à destination de clients, fournisseurs ou transporteurs

 Déterminer l’alignement commercial, stratégique et financier avec les différents comptes-clés internationaux,
défendre son point de vue, argumenter ses choix lors des réunions internationales

 Négocier les accords d’enseigne de distribution à l’international

 Expliquer de façon fluide le business France à ses collègues Key Account Manager, l’évolution des ventes

 Assurer le lien entre les comptes clés et les centrales d’achat, les prévisionnistes, les grossistes internationaux

 Réaliser des études de marché, une prospection, un appel d’offre à l’international

Présenter de façon claire, construite et impactante un produit, un process à un client étranger

 Établir des suivis et relations commerciales appropriés en tenant compte de l’aspect interculturel

• Organiser de façon optimale les volumes de production en fonction des différentes contraintes et intervenants internationaux et des directives Groupe 

• Développer de nouveaux partenariats pour la fabrication d’emballages

•  Exposer ses attentes à un fournisseur en termes de caractéristiques techniques à partir d’un prototype

•  Argumenter le choix d’un prestataire par rapport au cahier des charges

•  Assurer l’interface entre le service marketing et les imprimeurs pour réaliser les impressions d’emballage à des prestataires étrangers

NOUS LES AVONS ACCOMPAGNÉS

Les + de la formation

 

· Une expertise reconnue dans le 🏭 secteur industriel 

· + de 👥 250 collaborateurs formés au siège, en site R&D et en usines

· Des champs variés, on est incollables sur le 🍫 chocolat, 🐔 poulet, 🥮 biscuits, dentifrice et  divers 🚜 engins agricoles …

Nos tarifs

Tarif indicatif pour un parcours de 30 heures (recommandé pour un niveau A2/B1)

PARCOURS EN VISIO : 1840 €

PARCOURS EN PRÉSENTIEL : 1990 €

Test de positionnement + support de formation compris. Certification CLOE en option.

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