Anglais professionnel : industries pharmaceutiques et cosmétiques
Programme de formation sur-mesure
ANGLAIS PROFESSIONNEL : INDUSTRIES PHARMACEUTIQUE ET COSMÉTIQUE
Vous travaillez dans un laboratoire pharmaceutique ou cosmétique (chargé de la pharmacovigilance, chef de produit, visiteur médical ou technico-commercial, assistant affaires réglementaires, délégué hospitalier, formulateur …) et la communication avec vos homologues, vos fournisseurs ou prestataires étrangers est parfois compliquée ?
Vous avez besoin de :
· Communiquer avec les équipes internationales / le Global pour coordonner, gérer des projets internes de façon efficace
· Faire de la veille scientifique et légale en analysant de la documentation ou des revues techniques et en participant à des congrès ou séminaires internationaux
· Développer vos relations externes à l’international : étendre votre réseau de partenaires, de clients ou de fournisseurs (matières premières, emballages…)
Le + de la formation
Notre force, notre expérience dans l’accompagnement de profils variés issus des secteurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétique
La formation en détails
> OBJECTIFS
· Acquérir un langage spécifique utilisé dans votre domaine professionnel
· Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en anglais dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ou cosmétique
· Faire face à toutes les situations de communication courantes : présentation de résultats de recherche scientifique, échanges entre professionnels de la santé, collaborations avec des partenaires internationaux …
> MODALITÉS
PRÉ-REQUIS
Avoir un niveau A1
PUBLIC
Salarié-e industrie pharmaceutique ou cosmétique
DURÉE
Parcours possible de :
10, 20, 30 ou 40 heures
À définir en fonction du besoin
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
· Une formation sur mesure : le test de niveau et l’audit téléphonique au démarrage de la formation permettront de personnaliser et adapter le programme de formation
· Alternance d’apports théoriques et pratiques dans l’environnement professionnel
· Mises en situation / jeux de rôles / études de cas directement dans votre entreprise
· Support de formation : sélection du formateur personnalisée et adaptée aux besoins et objectifs
> PROGRAMME
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES TRANSVERSES
🚪 ENTRÉE EN MATIÈRE
• Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
• Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
• Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
• Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes …
💬 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
• Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, écrire de façon formelle et informelle en fonction du destinataire et des informations à transmettre ou recevoir
• Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, prendre un message, communiquer une information ou répondre à une demande
• Les essentiels d’une communication orale :
· Se faire comprendre avec une prononciation claire
· Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
• Savoir aborder des sujets extra-professionnels
> PROGRAMME
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES MÉTIER
Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)
🤝🏽 Collaborer efficacement avec ses collègues internationaux
Présenter de façon efficace et impactante l’avancement des projets de la partie France à ses homologues étrangers lors des réunions d’équipe • Échanger avec le Corporate sur des sujets de stratégie de l’entreprise : études cliniques, patientèle/clientèle, marketing • Collaborer de façon efficace pour le lancement d’une molécule, médicament ou produit cosmétique avec les équipes internationales et les différents services internes (marketing, logistique, juridique …) • Participer à des groupes de travail internationaux ou à des gestions d’études cliniques en donnant son point de vue de manière nuancée et diplomate • Rédiger un compte-rendu partagé à l’équipe internationale pour donner suite aux workshops • Expliquer la stratégie de parcours de soin spécifique aux chargés de projets • Animer une formation en anglais à ses pairs pour présenter les nouveaux protocoles ou soins
🔎 Veille scientifique et légale
Assister à des conférences ou salons internationaux menés par des médecins ou des cosmétologues pour se tenir informé des dernières évolutions et technologies • Étendre son réseau professionnel, créer du lien lors des séminaires ou congrès avec des homologues internationaux (échanges informels) • Suivre les évolutions des questions juridiques liées aux brevets, aux accords de licence, à la réglementation internationale • Traduire les rapports scientifiques en lien avec son domaine pour récupérer des informations essentielles • Rédiger un article destiné à être publié dans une revue scientifique internationale pour partager un cas clinique, une évolution, des résultats …
🌍 Élargir son réseau de clients ou de partenaires à l’échelle mondiale.
Développer et suivre les partenariats pour la fabrication ou le conditionnement à l’international : suivre les process de fabrication, effectuer des audits, visiter des usines, les réunions de suivis avec ses prestataires de façon fluide et efficace • Développer son portefeuille client à l’international en prospectant de façon efficace : préparer son argumentaire produit ou médicament, travailler un pitch impactant, répondre aux objections avec assurance et professionnalisme • Gérer de façon efficace la partie E-commerce avec les plateformes internationales de distribution pour la vente en ligne de produits cosmétiques, parapharmaceutiques ou d’hygiène