Communiquer en anglais professionnel : les métiers de l’assurance
Programme de formation sur-mesure
COMMUNIQUER EN ANGLAIS PROFESSIONNEL : LES MÉTIERS DE L’ASSURANCE
Métiers de l’assurance
Vous travaillez dans le domaine de l’assurance (expert, courtier…) et la communication en anglais avec vos clients ou prestataires est parfois compliquée ?
> Vous avez besoin de :
• Informer et conseiller des particuliers ou entreprises en matière d’assurance, selon la politique commerciale de l’établissement et la réglementation en vigueur
• Gérer les sinistres de vos assurés internationaux avec sérénité
• Développer une clientèle à l’international avec une communication adaptée
La formation en détail
> OBJECTIFS
· Acquérir un langage spécifique utilisé dans votre domaine professionnel
· Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en anglais dans le secteur de l’assurance
· Faire face à toutes les situations de communication courantes : gestion des demandes, des réclamations…
> MODALITÉS
PRÉ-REQUIS
Avoir un niveau A1
PUBLIC
Salarié dans le secteur de l’assurance
DURÉE
Parcours possible de :
10, 20, 30 ou 40 heures
À définir en fonction du besoin
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
· Une formation sur mesure : le test de niveau et l’audit téléphonique au démarrage de la formation permettront de personnaliser et adapter le programme de formation
· Alternance d’apports théoriques et pratiques dans l’environnement professionnel
· Mises en situation / jeux de rôles / études de cas directement dans votre entreprise
· Support de formation : sélection du formateur personnalisée et adaptée aux besoins et objectifs
> PROGRAMME
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES TRANSVERSES
🚪 ENTRÉE EN MATIÈRE
• Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
• Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
• Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
• Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes…
💬 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
• Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, écrire de façon formelle et informelle en fonction du destinataire et des informations à transmettre ou recevoir
• Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, prendre un message, communiquer une information ou répondre à une demande
• Les essentiels d’une communication orale :
· Se faire comprendre avec une prononciation claire
· Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
• Savoir aborder des sujets extra-professionnels
> PROGRAMME
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES MÉTIER
Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)
📝 LES POLICES D’ASSURANCE
• Utiliser les termes techniques et juridiques dans les secteurs d’assurance spécifiques (assurances personnelles : automobile, habitation, santé, assurance vie, voyage, responsabilité civile, invalidité, inondation, animaux de compagnie, … // assurances professionnelles : responsabilité civile professionnelle, dommages matériels, responsabilité de produit, cyber responsabilité, flotte transports (automobile, maritime, ferroviaire) ; interruption d’activité ; responsabilité environnementale ; assurance de crédit … • Établir des documents juridiques (contrats, polices d’assurance, avenants …) • Contrôler la conformité des données ou des pièces et justificatifs d’un dossier • Transmettre la proposition d’assurance pour décision • Collaborer efficacement avec une équipe ou des prestataires internationaux
⚠ LA GESTION DE SINISTRE
• Mettre en œuvre une procédure d’expertise de sinistre • Répondre avec clarté aux questions des clients • Rassurer dans des situations de gestion de crise • Traiter les réclamations et les litiges de façon calme et patiente • Organiser un rapatriement à l’étranger • Comprendre / rédiger des rapports techniques, rapports d’expertise ou comptes-rendus • Déployer les procédures d’indemnisation des assurés, des victimes
🤝🏽 LA RELATION CLIENT
• Développer un portefeuille de clients et prospects à l’international • Faire une présentation technique et commerciale ; valoriser un produit ou un service en démontrant son expertise professionnelle • Concevoir un devis ou un projet de contrat • Négocier des contrats et accords avec des clients internationaux
> PROGRAMME
Nos experts sur le sujet
Christine, accompagne en formation des entreprises dans leur développement à l’international
⭐ Son expérience : 17 ans d’expérience dans le développement commercial de marques à l’international dont plus de 7 ans dans l’exécution de stratégies de croissance et management des forces de vente ; membre du CODIR d’une grande entreprise internationale pendant 5 ans, elle est notamment spécialisée dans la prospection et développement de nouveaux marchés, Business Plan et Strategy, négociation et accord de distribution multinationaux. Elle a une maîtrise de droit privé, des compétences en droit international et en gestion de conflits.
📝 Sa pédagogie : approche technique business, techniques de communication, réaliser un pitch efficace et impactant
Elies, des formations axées sur la communication orale
⭐ Son expérience : responsable commercial et service clientèle pour des compagnies d’assurance – spécialité expatriés et multinationaux (Nations-Unies, UNESCO…), mise en place de nouveaux produits d’assistance, animation du réseau commercial et prospection, suivi/analyse des indicateurs de productivité et de qualité. Gestion des dossiers de frais de santé et d’assistance automobile à l’international. Élaboration et révision des conditions générales des contrats d’assurance et d’assistance.
📝 Sa pédagogie : cours dynamiques et centrés sur les besoins professionnels, dans la bonne humeur pour enfin oser prendre la parole en anglais !
NOS RÉFÉRENCES SUR LE SUJET
NOUS LES AVONS ACCOMPAGNÉS
👩🏽💼 〉 Estelle, courtière dans les assurances domaine maritime
Communique régulièrement avec les partenaires, assureurs étrangers, notamment britanniques pour retranscrire et gérer les contrats et les sinistres (déclaration et suivi de dossier).
👨🏽💼 〉 François, expert risques industriels pour de grandes entreprises
Doit expliquer la situation et présenter ses idées, une étude de plan, faire un chiffrage lors de réunions internationales.
👨🏽💼 〉 Vincent, expert risques financiers : fraude financière, préjudice économique. Doit pouvoir communiquer efficacement lors de situations d’urgence / gestion de crises avec de grands dirigeants et des établissements financiers.
👨🏽💼 〉 Mohamed, analyste en cybersécurité
Doit gérer des dossiers d’incidence avec le client et les prestataires, des compagnies d’assurance étrangères.