Programme de formation sur-mesure

 LES FONDAMENTAUX DE L’ITALIEN COURANT PROFESSIONNEL

Formation italien

Le développement de compétences doit répondre à des besoins de formation identifiés.

Grâce à une formule de formation personnalisée, vous investissez sur votre capital humain. Vos compétences et connaissances sont optimisées et votre performance reconnue. Les aptitudes développées pendant la formation, vous assurent agilité et adaptabilité professionnelle.

> OBJECTIFS

 

• Acquérir les connaissances grammaticales et lexicales fondamentales

• Comprendre et utiliser des expressions familières et usuelles

• Dialoguer en utilisant un vocabulaire simple et fonctionnel

• Rédiger de courts messages à l’aide de phrases types

• Développer les bases de l’italien professionnel

> DÉTAILS DE LA FORMATION

PRÉ-REQUIS

Aucun

PUBLIC

Tout public

DURÉE

Parcours possible de :

10, 20, 30 ou 40 heures

À définir en fonction du besoin

MODALITÉ

Individuel

FORMAT

 

   

Visio-formation ou

Présentiel

 

ÉVALUATION

Application en

environnement professionnel

Certification CLOE 

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap

Une formation certifiante et finançable par le CPF – Compte Personnel de Formation

Italien

> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

Une formation sur-mesure : le test de niveau et l’audit téléphonique au démarrage de la formation
permettront de personnaliser et adapter le programme de formation

Pédagogie :

o Adaptation du contenu en fonction des besoins professionnels
o Alternance d’apports théoriques et de pratique dans l’environnement professionnel
o Mises en situation / jeux de rôles / études de cas

Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et
objectifs de la formation

Rythme proposé : 2 séances d’1 heure par semaine

> PROGRAMME

∙ Connaître l’alphabet et sa prononciation
∙ Construire une phrase simple à la forme affirmative, interrogative et négative
∙ Employer les temps principaux pour positionner une action dans le temps : au présent, passé et futur
∙ Se constituer un socle de verbes essentiels
∙ Conjuguer les auxiliaires de bases
∙ Appréhender la phonétique italienne pour comprendre et reconnaître les sons existants et les articuler à l’oral

∙ Se situer dans l’espace (directions, déplacement, prépositions de lieu et de mouvement)
∙ Se situer dans le temps (avant, après, entre, …)
∙ Exprimer des notions de temps (dates, heure, jours, …)
∙ Manipuler les chiffres et les prix
∙ Introduire et structurer ses phrases avec des mots de liaisons et des connecteurs logiques
∙ Lister des locutions et expressions courantes pour les bases d’un échange

∙ Assurer les civilités : saluer, accueillir, inviter, s’excuser, mettre fin à une conversation, remercier
∙ Parler de soi, de sa famille et de ses loisirs
∙ Décrire des personnes, des objets et des lieux
∙ Exprimer :

o Ses goûts et ses préférences
o Une envie ou un besoin
o Un état, une sensation

∙ Raconter un évènement
∙ Demander des informations simples
∙ Repérer les éléments clés pour comprendre son interlocuteur
∙ Se familiariser avec la phonétique pour développer sa prononciation

∙ Se présenter (son métier, ses tâches, son entreprise)
∙ Comprendre des consignes basiques au travail
∙ Recueillir et transmettre des informations générales d’un échange ou d’un document écrit
∙ Utiliser les outils de communication et phrases types pour ne pas se perdre dans un échange :

o Demander de répéter ou de reformuler
o Demander de parler plus doucement
o Demander un récapitulatif par mail
o Pratiquer la reformulation

∙ Répondre au téléphone

o Avoir une phrase d’introduction
o Laisser un message vocal
o Faire patienter
o Faire épeler un nom, un numéro de téléphone et une adresse mail

∙ Rédiger un e-mail en utilisant

o Les abréviations courantes
o Les dates et chiffres
o Les formules de politesse
o Les phrases types (joindre un document, introduire et conclure le mail, …)

∙ Employer les phrases types pour

o Faire une demande écrite
o Proposer un RDV
o Faire une invitation
o Demander un renseignement

Italien

> NOTRE PARTENAIRE CERTIFICATEUR

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