Programme de formation sur-mesure

PERFORMER DANS SA COMMUNICATION EN ANGLAIS :

CLÉS ET TECHNIQUES DE LANGAGES

💡 Être impactant, adapter sa posture, parler en public, nuancer son langage et l’utilisation des mots, dynamiser son discours, adapter sa façon de parler à son interlocuteur, intégrer les éléments interculturels dans ses échanges, poser et rythmer sa voix, …

 

→ Pouvoir communiquer efficacement en anglais avec la même autorité, aisance et assurance qu’en français.
→ Travailler vos situations professionnelles pour les transposer en anglais en apportant les clés, outils et techniques pour communiquer de manière efficace et impactante.

 

→ Ce parcours correspond à vos besoins si vous : 

• avez un niveau intermédiaire/avancé qui vous permet d’échanger sans difficulté

• travaillez au quotidien en anglais et vous avez la connaissance du vocabulaire de votre environnement métier

• avez besoin d’être accompagné à l’utilisation de l’anglais dans une situation professionnelle spécifique

• cherchez à avoir de la nuance dans votre discours, avoir le choix des mots

• avez besoin d’adapter votre langage en fonction du type d’interlocuteur et du contexte pour gagner en impact dans votre communication et dans la relation professionnelle

• évoluez dans un contexte international où les aspects interculturels et humains sont un enjeu

• avez besoin d’identifier les leviers de communication pour performer dans votre utilisation de l’anglais


> OBJECTIFS

 

· Avoir une communication écrite et orale juste, cohérente et efficace

· Augmenter l’impact de ses communications en anglais

· Développer un niveau de langage adapté à ses interlocuteurs et à ses situations professionnelles

· Acquérir de l’éloquence dans son discours

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> DÉTAILS DE LA FORMATION

PRÉ-REQUIS

Avoir un niveau B2 minimum

(Utilisation de l’anglais métier déjà acquis)

PUBLIC

Toute personne qui travaille en anglais et qui a besoin d’être plus impactant

DURÉE

10 / 20 / 30 heures

MODALITÉ

Individuel

FORMAT

 

   

Visio-formation ou

Présentiel

 

ÉVALUATION

Application en environnement professionnel

Option certification CLOE ou TOEIC

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap

Une formation certifiante et finançable par le CPF – Compte Personnel de Formation

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> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

Une formation sur-mesure : un test de niveau et un audit du formateur au démarrage de la formation permettront d’analyser et identifier les axes d’amélioration. Le programme sera personnalisé et adapté en fonction de vos besoins et votre contexte professionnel.

Pédagogie :

o Les scénarios de formations sont créés à partir de vos situations professionnelles

o Mises en situation / jeux de rôles / études de cas

o Utilisation de la vidéo comme outil d’entrainement et d’évaluation

Support de formation : vos situations professionnelles

Rythme proposé : séances d’1h à 1h30 dont le rythme est à définir en fonction des besoins de travail du projet

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> PROGRAMME

Liste non exhaustive d’exemples d’objectifs qui peuvent être traités

• Enoncer un discours face à une audience internationale

• Mener la négociation d’un contrat majeur avec des investisseurs étrangers

• Diriger des réunions internationales avec un nombre important de participants

• Répondre à des interviews avec les médias internationaux

• Porter les valeurs de l’entreprise à l’international

• Rédiger des documents importants ou sensibles pour une diffusion interne ou externe

• Anticiper et gérer des conflits dans une équipe multiculturelle

• Participer aux prises de décisions de la direction dans une entreprise internationale

• Assurer la présentation d’un projet à très forte valeur ajoutée face à un client anglophone

• Communiquer en situation de crise

 

Les objectifs et les contenus de la formation sont adaptés et construits à partir de votre contexte, vos situations professionnelles et vos besoins spécifiques

⇒ Présenter / argumenter de manière efficiente en utilisant des affirmations formulées de manière concise et précise, présentées de manière claire qui suivent une structure simple.

 

Utiliser à bon escient les outils de la langue

• Illustrer son point de vue avec des adverbes et des adjectifs précis

• Utiliser des adjectifs concrets pour évoquer des images ou des sensations palpables

• Eviter les adjectifs superlatifs excessifs ou négatifs et choisir des adjectifs mesurés

• Utiliser les adjectifs émotionnels pour renforcer l’impact du message en suscitant une émotion chez son interlocuteur

• Choisir les modaux appropriés pour valoriser ou nuancer ses phrases/idées

• Utiliser des verbes qui expriment la confiance, l’action et le progrès

• Utiliser des structures anglaises dans ses présentations

 

Transmettre son message de manière claire et persuasive

• Utiliser des expressions percutantes pour faire passer son message de façon efficace

• Varier la tournure et l’intonation afin d’exprimer de fines nuances de sens

• Varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes et développer un vocabulaire ‘synonymes’

• Utiliser la connotation et l’implicite des mots pour être plus subtil dans son discours

• Employer des verbes d’action qui sont dynamiques et donnent du mouvement aux phrases

• Utiliser des verbes au temps présent pour donner un sentiment d’actualité et de proximité dans ses échanges

 

Construire une structure efficace et simple

• Organiser son discours avec des phrasal verb ou collocations de type business

• Manipuler les éléments de transition pour une progression logique qui s’articule de manière cohérente et lisible

 

S’exprimer avec clarté pour être compris

• Développer une prononciation claire et précise pour éviter des confusions, des malentendus et une perte de sens du discours

• Maîtriser le rythme, les accentuations et les intonations de la langue anglaise qui permet aux auditeurs une compréhension fluide

• Mettre en œuvre des stratégies de compréhension orale pour s’adapter plus rapidement à des accents divers et des débits rapides lors d’interactions avec des locuteurs natifs.

Préparer sa prise de parole

• Construire un support structuré avec les idées clés organisées dans une séquence logique pour appuyer son discours

• Définir l’approche de son animation en fonction du sujet, des attentes et des enjeux

• Se renseigner sur son public, notamment sur sa culture, pour adapter son discours et créer une connexion avec son auditoire

• Simplifier la compréhension de certains sujets par des éléments visuels (schéma, image)

 

Animer efficacement face à un public étranger

• Utiliser un langage simple, éviter les phrases trop longues et compliquées ou les jeux de mots et acronymes face à un public international pour être compréhensible de tous

• Parler avec clarté et conviction : moduler son rythme, son intonation et sa voix

• Dynamiser son language et rendre la présentation vivante sans rien perdre de son sérieux

• Exploiter la communication non verbale : gérer sa posture, sa gestuelle, son regard et sa respiration pour donner « du mouvement » à sa présentation, renforcer ses points clés et aider à la compréhension de son message

• Impliquer son auditoire : encourager la participation, savoir écouter, reformuler et questionner, gérer les silences…

• Assimiler les codes culturels de son public pour éviter de faire des impairs

• Gérer les situations difficiles : interruptions, conflits, désaccords etc.

 

Conclure de manière marquante

• Résumer l’intervention d’un participant

• Récapituler les points clés

• Synthétiser les éléments à retenir

• Faire un appel à l’action

• Proposer une vision ou une perspective

La communication interpersonnelle

• Identifier les points forts de sa communication pour les transposer dans sa communication en anglais

• Enlever les résistances/comprendre ses blocages pour perfectionner son niveau en anglais

• Pratiquer l’écoute active pour favoriser une communication empathique et renforcer la compréhension, la confiance, et la relation entre les personnes

• Connaître, reconnaître et gérer les sensibilités interculturelles

 

Une communication persuasive

• Créer et mettre en scène son projet pour mettre en valeur sa présentation

• Pratiquer les techniques du story telling pour capter l’attention et créer de l’engagement grâce à l’identification, l’émotion et le souvenir

• Projeter une voix positive et un langage corporel confiant

• Utiliser les outils de communication pour capter son auditoire comme les briseurs de glace

• Mettre le focus sur un élément précis de la phrase ou du discours afin de gagner en impact sur le sujet

• Illustrer ses idées et rendre son discours plus vivant et accessible avec des exemples concrets, des anecdotes, des statistiques, …

• Adapter son style de langage aux différents canaux de communication (formations, salons, médias, réseaux sociaux, articles techniques, …)

• S’approprier les différentes parties de l’examen : partie écrite/partie orale

• Travailler les stratégies de réponse et de gestion du temps pour optimiser chaque partie de l’épreuve

• Réviser les principales règles de grammaire, les principaux temps, la concordance des temps, …

• Comprendre le récit d’un fait d’actualité ou d’un fait divers et savoir en distinguer les éléments principaux (date, lieu, actions, …)

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