Programme de formation sur-mesure

 ANGLAIS COURANT PROFESSIONNEL

> Objectifs

· Identifier et employer le vocabulaire et les expressions professionnels adaptés

· Acquérir les réflexes langagiers nécessaires à une communication en anglais professionnel et du quotidien

· Développer l’interaction et le dialogue en situation courante et professionnelle

· Lire et rédiger des documents professionnels


> DÉTAILS DE LA FORMATION

PRÉ-REQUIS

Aucun

PUBLIC

Tout public

DURÉE

20 / 30 / 40 heures

MODALITÉ

Individuel

FORMAT

 

   

Visio-formation ou

Présentiel

 

ÉVALUATION

Application en

environnement professionnel

Certification

FORMATEUR

Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap

Une formation certifiante et finançable par le CPF – Compte Personnel de Formation


> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

 

Une formation sur-mesure : le test de niveau et l’audit téléphonique au démarrage de la formation
permettront de personnaliser et adapter le programme de formation

Pédagogie :

o Adaptation du contenu en fonction des besoins professionnels
o Alternance d’apports théoriques et de pratique dans l’environnement professionnel
o Mises en situation / jeux de rôles / études de cas

Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et
objectifs de la formation

Rythme proposé : 2 séances d’1 heure par semaine


> PROGRAMME

Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de
complexité variée :

o Employer les temps principaux pour positionner une action dans le temps : au présent, passé et futur
o Se constituer un socle de verbes essentiels
o Construire une phrase affirmative, interrogative et négative
o Connaître les Adjectifs en -ing et en –ed, les comparatifs et les superlatifs
o Connaître les pronoms personnels, possessifs et réfléchis
o Varier les mots de liaisons et connecteurs logiques

∙ Dénombrer et quantifier : maîtrise des chiffres et nombres, des quantités, des durées, des prix
∙ Comprendre et utiliser des expressions familières et usuelles
∙ Repérer les indices syntaxiques permettant de donner du sens à la phrase (temps, sujet, prépositions, …)
∙ Repérer les éléments récurrents pour faciliter sa compréhension
∙ Se faire comprendre avec une prononciation claire

∙ Présenter et décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes, …
∙ Présenter et décrire son environnement quotidien : missions, tâches, emploi du temps …

∙ Présenter son entreprise et son secteur d’activité
∙ Se présenter et présenter son poste
∙ Introduire et présenter ses collègues
∙ Parler de ses projets professionnels
∙ Identifier et utiliser le vocabulaire et les expressions de son environnement professionnel

∙ Communiquer des informations simples et faire une demande
∙ Se renseigner en formulant des questions sur un sujet en cours
∙ Participer à une discussion sur un sujet connu avec des homologues
∙ Exposer un problème et présenter une solution
∙ Donner son opinion et exprimer des idées
∙ Utiliser la reformulation pour entretenir et développer un échange

∙ Dégager le sens global d’un échange ou d’un document de son contexte professionnel
∙ Collecter et sélectionner des informations spécifiques dans des supports écrits tels que des mails de
communication interne, des brochures ou des fiches de procédures
∙ Récupérer et transmettre des informations clés d’une situation professionnelle (réunion, présentation)
∙ Lire, comprendre et analyser différents types de documents de son environnement d’entreprise
∙ Se servir du contexte pour déduire le sens de mots inconnus

∙ Saluer de manière accueillante
∙ Demander l’identité de l’interlocuteur, faire épeler ou transmettre un numéro de téléphone et une adresse mail
∙ Faire patienter, demander à prendre un message, terminer la conversation, répéter la réponse, …
∙ Renseigner et informer

∙ Utiliser les formules usuelles d’un échange par mail
∙ Structurer son mail : introduction et conclusion
∙ Maîtriser le format pour les dates, les chiffres et les abréviations courantes
∙ Faire des transitions entre ses phrases pour en faire un paragraphe cohérent et un enchainement logique
∙ Faire référence aux pièces jointes, à un courrier antérieur, à une relance
∙ Ecrire de façon formelle et informelle

∙ Reconnaître le déroulement et la structure d’une réunion
∙ Maîtriser le vocabulaire et les expressions types d’une réunion
∙ Identifier les éléments clés et les informations chiffrées
∙ Se présenter lors d’un tour de table en réunion
∙ Prendre des notes

∙ Maîtriser l’expression des civilités : salutations et formules de politesse, s’excuser, remercier, répondre à un
remerciement
∙ Engager un échange en utilisant les small talks
∙ Survivre à un déjeuner professionnel ou à un déplacement à l’étranger
∙ Communiquer sur les sujets de la vie courante : parler de son environnement, de ses activités quotidiennes, de
ses loisirs et de sa famille
∙ Connaître quelques expressions idiomatiques (croiser les doigts, mieux vaut tard que jamais, …)
∙ Prendre en compte les différences culturelles (les codes culturels, comportements, us et coutumes, …)


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