• voltaire 2

Certifier sa formation en français avec VOLTAIRE

Liste des Articles > Actualités de la formation, Demandeurs d'emploi, Formules, Français, Réforme

le 23 mars 2016

Qui n’a jamais cherché un mot dans Google pour vérifier sa bonne orthographe ou son véritable sens ?  L’orthographe est un sujet sensible qui touche absolument tout le monde.

 

Depuis la réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015, si vous souhaitez suivre une  formation en français, pour vous remettre à niveau en grammaire et orthographe ou perfectionner la rédaction de vos mails et rapports,  vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF).

La condition de son financement dépend du nombre d’heures dont vous disposez et de la validation de cette formation par une certification.

 

VOLTAIRE est la certification éligible dans le cadre de votre CPF pour une formation en français.

 

 

Pourquoi certifier sa formation en français avec VOLTAIRE ?

L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier son niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) avec fiabilité et objectivité. Cela permet de mettre en valeur cette compétence sur son CV ou justifier de son niveau en français.

 

Chaque certification est accompagnée d’un code de validation. Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site Voltaire.

 

Comment passer la certification VOLTAIRE ?

Elle se déroule dans un centre d’examen agréé, sous surveillance, avec vérification d’identité.

Il y a des centres dans plus de 30 villes : http://www.certificat-voltaire.fr/inscription-orthographe 

CAPECIA se charge à la fin de votre formation de vous inscrire dans le centre le plus près de chez vous.

 

Comment se présente la certification ?

 

–  La certification Voltaire est un examen de 3 heures qui se divise en 2 parties :

 

- >    1ère partie : une dictée courte qui ne comporte aucun piège d’une durée de 5 minutes

- >    2ème partie : un questionnaire avec 195 questions. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chacune des 195 phrases présentées.

Le questionnaire est constitué d’environ 65% de règles de grammaire, 15% de règles sémantiques (le sens des mots), 15% de règles lexicales (orthographe), et pour 5% de règles syntaxiques (règles de composition de phrases à partir de mots).

 

–  À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs d’orthographe.

 

–  L’examen passé, les copies seront corrigées, les résultats vous sont envoyés par mail et vous recevrez votre certification par courrier 15 jours après.

 

– Le Certificat Voltaire a une durée de validité de quatre ans à compter de la date de passage de l’examen

 

À quoi correspond le score obtenu ?

Les scores sont compris entre 1 et 1000 et positionne le candidat de débutant à expert. À partir de 500 points, vous pouvez justifier d’un niveau d’orthographe professionnel.

 

Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE-  vous avez des aptitudes pour rédiger sans fautes des textes simples.

Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

 

Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE – vous avez des aptitudes pour rédiger sans fautes des textes élaborés et nuancés – vous connaissez et appliquez les règles de l’orthographe d’un français courant.

Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

 

Niveau 700 – orthographe AFFAIRES – vous disposez d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs.

Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…

 

Niveau 900 – EXPERT – vous êtes un référent en matière d’orthographe dans les écrits professionnels !

Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…

 

La Certification Voltaire délivre-t-elle un diplôme ?

Elle ne délivre pas de diplôme mais un certificat de niveau en orthographe. L’objectif est d’obtenir le score le plus haut. Mais il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite, contrairement à un diplôme.

 

 

Pour s’entrainer gratuitement :

http://www.projet-voltaire.fr

 

Trouver son code pour monter son dossier CPF :

En fonction de votre dossier il peut s’agir du code 140044 ou 140046. Pour connaître celui que vous devrez noter sur votre dossier de demande de formation, connectez-vous à votre compte sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

Pour s’y préparer :

Il existe des supports qui préparent au Certificat Voltaire :

Maîtrisez l’orthographe avec la Certification Voltaire (380 pages, éditions Eyrolles). En plus des exercices d’entraînement, il contient les annales corrigées du Certificat Voltaire (niveau Supérieur). Ouvrage disponible en ligne : http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782212548082.pdf
Optimiser son score à la Certification Voltaire (350 pages, éditions PUF) contient des exercices et des annales corrigées complètes (niveaux Supérieur et Excellence).
Le grand livre de l’orthographe – Certificat Voltaire (450 pages, éditions Vuibert) contient des exercices et des sujets d’entraînement pour l’examen avec corrections (niveaux Supérieur et Excellence).
– Ou tout simplement les ouvrages de référence en matière de grammaire et d’orthographe, comme le Bescherelle ou le Bled.


Pour plus d’information sur le CPF, voir notre page dédier aux dispositifs de formation : http://capecia-formations.fr/financement/vos-dispositifs-de-formation/

 

pied de page

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?