Demandeur d’emploi : Comment faire une formation avec son CPF ?
Liste des Articles > Actualités de la formation, Demandeurs d'emploi, Réformele 4 janvier 2016
Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.
Son objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, afin de rester en emploi, de trouver un emploi, de favoriser son évolution professionnelle ou de se reconvertir.
1- Définir vos besoins et vos objectifs
En tant que demandeurs d’emploi dans le cadre du CPF, vous bénéficiez de plusieurs dispositifs de formation. Pour savoir quel dispositif vous pouvez utiliser, il s’agit dans un premier temps de bien définir vos besoins et vos objectifs.
– Faire des recherches sur l’évolution du marché du travail dans son métier/sa branche pour voir les formations nécessaires pour être à jour sur les nouveautés. (Pôle emploi vous référence les divers lieux où vous documenter : http://www.pole-emploi.fr/candidat/accedez-aux-sources-d-information-@/suarticle.jspz?id=21945)
– Evaluer ses possibilités d’évoluer ou de changer de fonction grâce à une certification ou un diplôme.
2- Par quoi commencer ?
Activer son compte personnel de formation sur le site de mon compte formation.
Pour tout les détails : Comment s’inscrire sur son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
3- Comment utiliser vos heures de formation ?
Si le demandeur d’emploi bénéficie d’un nombre d’heures suffisant sur son CPF pour effectuer la formation qu’il envisage, son projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Il n’a pas besoin d’obtenir l’autorisation de Pôle emploi.
En revanche, si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour ensuite mobiliser les financements complémentaires (Opacif, État, région, etc.).
4- A quelles formations avez-vous le droit ?
– L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences (connaissances de bases notamment en mathématiques et français)
– l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
– des formations qualifiantes:
-> soit figurant sur une liste élaborée dans la région où vous êtes domicilié, par le CPRFPE (Comité Paritaire Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la Région) après consultation des branches professionnelles. Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.
-> soit figurant sur une liste élaborée au niveau national par le CPNFPE (Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi)
Pour connaître la liste des formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement :
Il suffit ensuite de sélectionner votre profil entre « salarié » et « demandeur d’emploi », de choisir la région dans laquelle vous souhaitez faire votre formation et de taper un mot clef lié au domaine ou au type de formation que vous souhaitez suivre (CAP, BTS, cuisine, social…).
5- Comment monter son dossier ?
1) Créer un dossier de formation dans votre espace titulaire sur le site du CPF
2) Cherchez un organisme ou centre de formation qui correspond à votre projet de formation et demander un devis. Où chercher ? : http://www.formaguide.com/; http://www.maformation.fr/
3) Faites votre demande de financement auprès de votre OPCA
Pour tout les détails : Comment s’inscrire sur son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
6- Votre rémunération pendant la formation ?
Il existe plusieurs dispositifs du Pôle Emploi : aide au retour à l’emploi formation (AREF), la rémunération fin de formation (RFF), ou de la Rémunération Formation de Pôle Emploi (RFPE).
Renseignez-vous directement auprès de votre conseiller.
7- Qui peut vous aider ?
– Votre conseiller Pôle Emploi: pour vous accompagner selon vos besoins de façon ponctuelle ou sur un parcours au cours duquel, le conseiller peut mobiliser un panel de prestations ou d’outils. Il peut réaliser lui-même l’accompagnement, ou bien mobiliser une prestation externe ou un appui interne.
– Un Conseiller en Evolution Professionnel (CEP) : il a pour rôle d’analyser votre situation professionnelle, de définir avec vous votre projet professionnel et d’en apprécier la faisabilité et vous accompagner pour faciliter la concrétisation de votre projet.
– Un conseiller de formation CAPECIA par téléphone au 01 41 20 26 40 ou par mail à formation@capecia-formations.fr