• Mains sur clavier

Le journal de Marcus n°3 – Comment s’inscrire sur son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Liste des Articles > Actualités de la formation, Demandeurs d'emploi, Le journal de Marcus, Réforme, Ressources Humaines, Salariés

le 3 février 2015

Juste avant les vacances de fin d’année dernière, notre RH, Maria a tenu une réunion auprès des salariés de CAPEMAN pour nous informer  de la suppression du Droit Individuel à la Formation (DIF) au 31 décembre 2014, remplacé désormais par le Compte Personnel de Formation (CPF) à partir du 1er janvier 2015.

 

Elle nous a donné un maximum d’informations pour nous familiariser au fonctionnement et à l’utilité du CPF. Pour en savoir plus sur le dispositif CPF en tant que salarié je vous invite à lire cet article : Ce que le CPF va changer pour les salariés

 

Maria nous avait informés durant cette réunion qu’elle adresserait à chacun des salariés de CAPEMAN, avant le 31 janvier, un courrier indiquant l’état des lieux de notre compteur DIF.

J’ai donc reçu ce courrier, à la mi-janvier, qui m’informait  du nombre d’heures DIF dont je disposais au 31 décembre 2014.

 

J’ai décidé pour assurer mon employabilité de suivre une formation CPF en vente, sans que mon employeur soit au courant.

 

Pour cela, j’ai dû créer mon accès personnel sur le site officiel du CPF, faire ma recherche de formation et créer un dossier de formation.

 

Les démarches ne sont pas compliquées, mais je vous propose de vous aider dans votre inscription au CPF :

 

 

 1 –  Connectez-vous sur le site du Compte Personnel de Formation (CPF) : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et cliquez sur « mon compte formation »  

 

CPF 1

 

2 –  Complétez vos informations personnelles pour créer votre compte CPF :

 

CPF 2

 

3 -  Validez votre inscription

 

A l’issue de cette étape,  vous allez recevoir un email de LA CAISSE DES DÉPÔTS vous informant que vous avez 15 jours pour finaliser votre inscription.

 

Il faut cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail pour confirmer votre inscription.

 

 4 –  Saisissez le nombre d’heures DIF dont vous disposez 

 

Comme tout salarié d’entreprise, vous avez réceptionné un courrier de la part de votre service RH vous indiquant le nombre d’heures DIF dont vous disposez au 31 décembre 2014.

 

Ce solde est à saisir dans votre espace personnel :

 

CPF 3

 

5 –  Recherchez une formation éligible au CPF

 

Maintenant que votre compte est créé, il ne reste plus qu’à connaître le type de formations dont vous pouvez disposer : http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles

 

-> Renseignez le code APE de votre entreprise qui est indiqué sur votre fiche de paie (exemple : 4641Z pour mon activité – commerce de gros de textile) – Le code APE recense les entreprises du même secteur et donc, il régit le type de formation auquel vous avez le droit de vous inscrire.

 

-> Saisissez éventuellement des mots clés pour affiner votre recherche

 

CPF 2

 

Votre recherche vous a permis d’avoir accès à des intitulés de formation éligibles au CPF. Vous constaterez qu’un numéro unique est attribué à chaque formation.

 

Retenez ce numéro car il sera indispensable pour la suite de votre inscription.

 

 6 –  Contactez les organismes de formation pour obtenir un devis

 

Une formation vous intéresse ?

 

Vous devez donc contacter des organismes de formation capables de proposer des modules liés à votre projet de formation et leur demander un devis.

 

En effet, cet élément est important pour faire votre demande de financement CPF dans votre espace personnel.

 

7 –  Créez un dossier de formation pour faire votre demande via le CPF

 

Votre choix de formation est fait. Il faut maintenant l’acter pour faire votre demande de formation.

 

Pour cela, vous devez créer un dossier de formation dans votre espace titulaire.

 

Cliquez sur « Mes dossiers de formation» et indiquez le numéro de la formation que vous souhaitez suivre. Ce numéro est celui qui se trouve sur la fiche descriptive de la formation qui vous intéresse et  dont vous aviez pu avoir accès lors de votre recherche.

 

CPF 5

 

 

Vous arrivez sur une page vous demandant de compléter des informations indispensables pour faire votre demande.

Comme dans mon cas, si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant de votre projet de formation, il faut cliquer en haut à droite sur « dossier confidentiel ».

 

Ensuite, il faut compléter les informations demandées sur les trois onglets :

 –  La formation

–  Le titulaire

–  Le financement

 

CPF 6

 

 8 –  Faites votre demande de financement auprès de votre OPCA

 

En parallèle de la création de votre dossier de formation, vous devez également monter un dossier auprès de l’OPCA de votre entreprise car c’est lui qui va financer votre formation.

 

Les OPCA, sont les organismes collecteurs des fonds de la formation. Les entreprises leurs versent leurs cotisations à la formation et l’OPCA en gère la répartition.

 

A la différence du DIF, c’est à vous de monter votre dossier de financement de formation et de contacter l’OPCA.

 

CAPECIA vous fournit la liste des OPCA et leurs coordonnées selon les domaines d’activité des entreprises : liste des OPCA

 

Si le budget alloué par votre OPCA n’est pas suffisant pour financer la totalité de votre formation, vous pouvez compléter vous même le financement ou bien demander à votre employeur de le compléter, mais dans ce cas il faudra donc lui demander son accord.

 


Pour lire les 1ers articles de Marius :

Le journal de Marcus n°1 : Mes questions sur le DIF

Le journal de Marcus n°2 : Nos questions sur la formation 


Nos offres éligibles au CPF : 

- Anglais CPF : 40h de formation avec une certification BULATS ou TOEIC

- Bureautique CPF : 2 journées de formation avec une certification TOSA ou PCIE


pied de page

 

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?