• bureautique

Une formation en bureautique avec son CPF

Liste des Articles > Actualités de la formation, Bureautique, Demandeurs d'emploi, Formateurs, Réforme, Ressources Humaines, Salariés

le 4 septembre 2015

Pour un salarié ou une personne en quête d’un emploi dans la plupart des secteurs d’activité, il est indispensable de maîtriser, ou du moins savoir utiliser les outils bureautiques tel que les logiciels Word, Excel, Outlook ou Powerpoint.

 

Pour vous former en bureautique vous disposez dans le cadre du compte personnel de formation, ou CPF, d’heure de formation que vous pouvez utiliser.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de Formation, est un nouveau système mis en place par la loi donnant aux travailleurs et aux chômeurs accès à des formations professionnelles. En vigueur depuis le 1er janvier 2015, ce compte formation, placé à la Caisse des Dépôts, réunit toutes les heures de formation accumulées par chaque personne.

 

Sur l’année 2015 ce sont les heures qu’il reste du DIF (droit individuel à la formation) qui complète le compteur et à partir de 2016, pendant les 5 premières années de l’ouverture du compte, chaque personne obtient un droit de 24 heures de formation par an. Puis 12 heures supplémentaire par an pendant les deux ans et demi suivants. En tout, on peut donc cumuler 150 heures de droit à la formation en 7 ans et demie.

 

Grâce à cela, le salarié ou le chômeur peut donc effectuer une formation, à condition que celle-ci soit éligible, c’est-à-dire qu’elle aboutisse à une qualification, une certification ou un diplôme.

 

Comment bénéficier de cette formation en bureautique ?

Il appartient au travailleur ou au demandeur d’emploi d’effectuer la demande auprès d’un organisme dispensant ce type de formation, comme Capecia Formations.

 

Pour que la formation soit « de droit », le dossier de demande doit être inscrit sur le site du CPF avec le code correspondant et envoyer à l’OPCA (organisme qui finance les formations) ou auprès du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) pour les chômeurs. Le code de votre formation dépendra de votre branche d’activité et de la certification choisie.

Pour faire une recherche : http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles

 

En tant que salarié, la formation peut être suivie sur le temps de travail mais l’accord de l’employeur est requis.

 

A noter que l’organisme de formation en bureautique se doit d’établir un programme de formation personnalisé, prenant en compte les différentes problématiques de la personne concernée. Selon sa branche d’activité, le formateur l’accompagne dans la prise en main et l’utilisation des différentes suites bureautiques et leurs extensions (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Powerpoint…). L’objectif final étant d’accroître ses connaissances afin d’optimiser ses compétences.

 

Le CPF ouvre à différentes certifications dont les 3 principales sont :

- Le TOSA

- Le PCIE

- Le B2i


Découvrez notre offre éligible au CPF : Formation bureautique CPF 


pied de page

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter