• formation pour demandeur d'emploi

Comment faire une formation en étant demandeur d’emploi?

Liste des Articles > Demandeurs d'emploi

le 18 novembre 2014


Une période de chômage est toujours difficile à vivre mais c’est aussi le meilleur moment pour avoir le temps de se former.

 

La formation peut être un moyen de faciliter son retour à l’emploi mais comment faire ?

 

La bonne nouvelle est que faire une formation en étant demandeur d’emploi est tout à fait possible, voici nos conseils pour vous en sortir dans vos démarches :


 

Réfléchir à son projet :

Pourquoi se former et quel dispositif je peux utiliser ?

 

 

En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez de plusieurs dispositifs de formation. Pour savoir quel dispositif vous pouvez utiliser, il s’agit dans un premier temps de bien définir vos besoins et vos objectifs.

 

Avant de commencer, un petit lexique pour s’y retrouver :

- DIF PORTABLE : les heures de formation que vous avez cumulée en tant que salarié sont utilisables après la rupture de votre contrat de travail

- CIF: congé individuel de formation : il permet de suivre une formation d’un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel

- VAE : validation des acquis d’expérience, permet de reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle.

 

 

Et à partir du 1er janvier 2015, le nouveau mot qui arrive (mais ne changera rien pour monter votre projet).

– Le CPF: compte personnel de formation remplace le DIF

– Point actualité : ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi avec la réforme de la formation professionnelle, prévue au 1er janvier 2015 

 

 

 

Monter son projet

 

Par quoi commencer ?

– Prendre un rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi

 

– Se présenter avec son attestation Pôle Emploi et son certificat de travail sur lequel figure le solde du nombre d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) et non utilisées, ainsi que la somme correspondant à ce solde.

 

Quelles sont les conditions à respecter ?

Votre formation doit correspondre à une action qui entre dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Il est établi à votre inscription au Pôle Emploi et définit la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois que vous recherchez.

 

Monter son dossier :

Chercher un organisme ou centre de formation qui correspond à votre projet de formation et demander un devis. Vous devez présenter 3 devis de différents organismes.

Où chercher ? : http://www.formaguide.com/ ; http://www.maformation.fr/

 

– Et aussi lire notre article : comment choisir sa formule. Il existe plusieurs solutions de formation qui peuvent vous correspondre en fonction de votre profil.

 

– Après étude de votre dossier, si votre besoin n’est pas couvert par les dispositifs existants dans certains cas une Aide Individuelle à la Formation (AIF)peut vous être attribuée.

 

Faire valider son projet :

Transmettre les devis avec la convention de stage et le programme de formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi qui montera votre dossier administratif et financier.

 

– Dans le cadre de l’Aide individuelle à l’emploi : il passera en commission Pôle Emploi.

 

– Pour une prise en charge dans le cadre du DIF portable ou du CIF : Pôle emploi émettra un avis favorable ou non sur le projet de formation. Cet avis sera ajouté à votre dossier qui sera envoyé pour validation à l’organisme paritaire collectif agréé mentionné sur votre certificat de travail (OCPA ou FONGECIF) qui collecte les budgets de formation des entreprises.

 

– Ou en commission Pole Emploi ET à l’OPCA ou FONGECIF si l’un ou l’autre ne finance pas la totalité de votre formation.

 

La rémunération pendant sa formation

Il existe plusieurs dispositifs du Pôle Emploi : Aide au retour à l’emploi (ARE), aide au retour à l’emploi formation (AREF), la rémunération fin de formation (RFF),  le CIF, …

 

Renseignez-vous directement auprès de votre conseiller qui vous aidera dans la démarche !

Si vous avez le courage de vous y aventurez seul… pour les détails : http://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/suarticle.jspz?id=21944

 


 

Tout le dossier Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-me-forme-@/index.jspz?id=77299

 

A lire également : comment optimiser mon dossier de demande de formation ?


demandez un devis

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?