• Mains sur clavier

Le journal de Marcus n°4 – Comment parler anglais rapidement ?

Liste des Articles > Demandeurs d'emploi, Formules, Langues, Le journal de Marcus, Salariés

le 4 mars 2015

Aujourd’hui au travail, je discute avec Felipe notre imprimeur qui s’occupe de l’impression de nos plaquettes et brochures commerciales. Mon manager, Thierry, a organisé un RDV avec lui pour finaliser les détails de l’impression de 500 supports destinés à nos clients dans le cadre du lancement de notre dernier produit pharmaceutique contre les migraines.

 

A l’issue de la réunion, Felipe nous raconte que l’imprimerie pour laquelle il travaille a remporté il y a 3 mois un gros contrat avec le groupe informatique suédois NÜRRGÜ. Pour finaliser la collaboration Felipe a du se déplacer à Stockholm pour assurer la négociation en anglais face au responsable achat.

 

Cependant, malgré un bon niveau en anglais, Felipe était incapable il y a trois mois d’assurer cette présentation en anglais. Pour éviter de prendre le risque de perdre le marché, Felipe a dû suivre rapidement une formation pour perfectionner son niveau et acquérir un vocabulaire adapté à son domaine professionnel.

 

Après avoir regardé les différentes solutions proposées, Felipe a décidé de suivre une formation d’une semaine en immersion à Londres. L’avantage de cette formule, c’est qu’elle lui permettait de pratiquer l’anglais de manière intensive puisqu’il suivait des cours d’anglais tous les jours dans une école spécialisée et d’être hébergé chez l’habitant.

 

Pour rentrer dans le détail, sa formation a duré 5 jours, du lundi au vendredi. Il s’est déplacé par ses propres soins à Londres la veille, le dimanche soir. Felipe a passé sa première nuit chez sa famille d’accueil. Dès le lundi matin, il est allé à l’école pour débuter sa formation en anglais qui se trouvait à 20 minutes en transport en commun du domicile de sa famille d’accueil.

 

Une personne de l’école l’a accueilli pour lui expliquer le déroulement de la semaine : 30 cours de 45 minutes répartis sur 5 jours soit 22h30 de formation. Des journées de 4 à 6 heures de cours avec des intervenants et des thématiques distinctes.

 

Avant de débuter les cours d’anglais, Felipe a réalisé une évaluation pour définir son niveau d’entrée afin d’être orienté vers un groupe de stagiaires.

 

Les stagiaires de son groupe avaient le même niveau, le même type de profil et la même tranche d’âge que lui,  à savoir : des salariés d’entreprise de plus de 30 ans venant des pays différents. Les cours permettaient des échanges en anglais pour optimiser l’expression et la compréhension orale.

 

Le vocabulaire et les situations traitées pendant les séances sont celles qui relèvent de la vie professionnelle en mettant l’accent sur la communication.

Ils ont participé à des mises en situation de réunion, de présentation et de négociation. Il a pu travailler le vocabulaire et les expressions courantes utilisées en entreprise. Il avait donc les éléments en main pour sa présentation à réaliser en Suède.

 

Mais surtout ce que retenait Felipe de cette semaine d’immersion c’est la possibilité d’allier l’enseignement à l’intégration. Il a pris beaucoup de plaisir à visiter Londres, partager des moments avec sa famille d’accueil le tout en ne parlant qu’anglais.

 

Il fut surpris de sa progression rapide et de sa capacité d’intégration, moteur indispensable de ses progrès.

 

Après cette semaine d’immersion Felipe a pu travailler sa présentation car sa négociation avec son futur client suédois intervenait deux semaines après sa formation.

Son déplacement et sa rencontre avec le responsable des achats se sont parfaitement bien passés.

Son imprimerie a remporté le marché et maintenant, Felipe souhaite collaborer avec d’autres partenaires étrangers pour répondre aux demandes des entreprises internationales.

 

Cependant, comme il a pu nous l’indiquer, Felipe a peur de perdre ses nouveaux acquis en anglais. Il a décidé de suivre une formation en ligne et de s’inscrire sur une plateforme E-LEARNING pour continuer la pratique de l’anglais au quotidien.

 

Pour lui, c’est la meilleure solution afin de ne pas perdre les bénéfices de cette formation en immersion.


Pour en savoir plus sur l’immersion, lire notre article : Pourquoi choisir une formation d’anglais en immersion ?


Pour lire les 1ers articles de Marius :

Le journal de Marcus n°1 : Mes questions sur le DIF

Le journal de Marcus n°2 : Nos questions sur la formation 

Le journal de Marcus n°3 :Comment s’inscrire sur son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Contactez nos conseillers
01 41 20 26 40

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?