Programme de formation – les fondamentaux du management
Programme de formation sur-mesure
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
> Objectifs
· Développer son identité managériale et son leadership
· Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
· Adopter une posture de manager dans ses actes de management
· Développer la coopération dans son équipe
· Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien
· Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Aucun
PUBLIC
Manager, chef d’équipe, responsable, directeur …
DURÉE
21 heures
3 journées
ÉVALUATION
Application en environnement professionnel
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Une formation sur-mesure : le programme sera personnalisé et adapté en fonction de vos besoins et votre contexte professionnel.
• Pédagogie :
o Formation en face à face
o Alternance d’apports théoriques et pratiques
o Mises en situation et jeux de rôles
• Support de formation : vos situations professionnelles
• Rythme proposé : 3 journées à définir en fonction des besoins de travail du projet
> PROGRAMME
· Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
· Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer
· Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
· Restituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale
· Les styles de management
· Les principes de base et les objectifs des différents styles de management
· Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
· Identifier son style : études de cas et autodiagnostics
· Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
· Identifier les sources du pouvoir
· Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
· Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre managers et collaborateurs
· Développer son autorité : les clés du leadership
· Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs du service et de l’entreprise
· Identifier les critères de performance de son équipe
· Engager son équipe autour d’objectifs
· Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
· Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication
· Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
· Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée sur le plan humain et sur le plan de l’efficacité
· Cerner les situations propices à la communication individualisée
· Conduire des entretiens individuels constructifs
· Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant
· Ecouter de manière active
· Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès
· Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité
· S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps d’échanges collectifs et individuels
· Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie du département
· Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
· Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
· Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions rapidement
· Comprendre son exemplarité comportementale : l’importance du non-verbal dans la communication
· S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
· Écouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie