La certification en bureautique – le PCIE c’est quoi ?
Liste des Articles > Actualités de la formation, Bureautique, Réformele 4 septembre 2015
Depuis la réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2015, si vous souhaitez suivre une formation sur un logiciel de bureautique vous pouvez mobiliser les heures de votre compte personnel de formation (CPF).
La condition du financement de votre formation dépend du nombre d’heure dont vous disposez et de la validation de cette formation par une certification.
Pour plus d’information sur le sujet : notre article sur la formation en bureautique avec son CPF
Une des certifications éligibles dans le cadre de votre CPF est la certification PCIE – Passeport de compétences informatique européen.
Qu’est-ce que le PCIE ?
Le passeport de compétences informatique européen (PCIE) est devenu le standard mondial. Présent dans 140 pays avec plus de 6 millions de candidats
C’est un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques.
Pourquoi certifier sa formation avec le PCIE ?
Le PCIE est issu du monde de l’entreprise : son référentiel définit des domaines standards de l’utilisation quotidienne du poste de travail, et les compétences minimales que tout collaborateur devrait posséder pour démontrer une maîtrise raisonnable dans ces domaines.
Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant :
-> vérifier ou valider vos compétences professionnelles en bureautique: la certification des compétences favorise la mobilité professionnelle et les évolutions de carrière
-> apporter la preuve de vos compétences sur votre CV: la maîtrise des outils bureautiques est l’un des 3 principaux critères d’embauche
Quelles compétences sont testées ?
Le PCIE est composé de 7 modules, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise (cliquez sur chaque lien pour découvrir en détail les compétences qui sont testées) :
– Société et Technologies de l’information,
– Gestion des documents (Environnement Windows),
– Traitement de texte (Word, Writer),
– Tableur (Excel, Calc),
– Base de données (Access, Base),
– Présentation (Powerpoint, Impress),
– Services d’information et outils de communication (Outlook, Thunderbird).
Comment se présente la certification ?
– Chaque module contient plusieurs tests et peut donc être passé plusieurs fois en cas d’échec.
– Un test est composé de 36 questions et dure 35 minutes
– Un module est validé si le score est supérieur ou égal à 75% de bonnes réponses
– Basée uniquement sur des QCM
Comment se valide la certification ?
Trois niveaux de certification sont possibles :
– PCIE après validation des sept modules,
– PCIE START après validation de quatre modules au choix,
– PCIE CUP après validation d’un seul module.
Au départ le candidat reçoit une Carte d’Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d’Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet.
Vous commencez par choisir quatre modules parmi les sept.
A l’issue de chaque test, vos résultats sont calculés automatiquement. Chaque résultat est suivi d’analyses graphiques qui vous permettront d’y voir plus clair sur votre niveau réel de maîtrise et vous donnera l’envie de progresser).
Si vous n’atteignez pas les 75% de réussite, ce n’est pas éliminatoire. L’échec n’est pas une sanction mais un moyen de progresser. Vous allez compléter votre apprentissage et repasserez les modules jusqu’à obtention. Dès que vous aurez validé 4 modules, vous recevrez votre certificat PCIE Start dans les meilleurs délais.
Passer un test de démo :
https://demo.pcie.tm.fr/check.php?id=67h7hh6b9kelm4ulvj24dd0ks3 (https://www.monpcie.fr/)
Les codes du PCIE pour monter votre dossier de formation avec votre CPF :
http://www.pcie.tm.fr/pcie/codes-cpf-du-pcie/