Programme de formation
Bureautique
> OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Utiliser les fonctions avancées d’Excel
· Créer et mettre en forme des tableaux complexes
· Manipuler des données avec les fonctions adaptées pour optimiser leur traitement et analyse
· S’initier à l’enregistrement de macros
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Avoir acquis les compétences intermédiaires du logiciel
PUBLIC
Tout public
DURÉE
14 heures
MODALITÉ
Individuel
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction de l’environnement professionnel – sur la base du référentiel ENI
• Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et objectifs
• Rythme : 4 sessions de 3h30 non consécutives avec des productions à présenter à la séance suivante
> PROGRAMME
∙ Utiliser les techniques de sélection rapide (raccourcis-clavier, options de sélection)
∙ Remplacer des occurrences
∙ Créer des séries de données complexes
∙ Exploiter les fonctionnalités de collage spécial
∙ Créer des formats personnalisés
∙ Mettre en place des critères de validation : créer des listes déroulantes, cases à cocher, groupes d’options, …
∙ Exploiter les données de plusieurs feuilles
∙ Utiliser les références semi-absolues dans des calculs
∙ Utiliser la mise en forme conditionnelle avec des formules
∙ Utiliser une formule conditionnelle imbriquée
∙ Utiliser des fonctions statistiques
∙ Réaliser des calculs sur des dates et heures
∙ Créer des graphiques sparkline
∙ Utiliser les options avancées de mise en forme des graphiques
∙ Ajouter des lignes de totaux et sous-totaux
∙ Importer des données
∙ Créer des filtres personnalisés
∙ Supprimer des doublons
∙ Filtrer à l’aide de plusieurs segments
∙ Ajouter des statistiques, pourcentages, calculs divers dans un TCD
∙ Modifier le ruban
∙ Etablir des modèles de classeurs et de feuilles
∙ Protéger un classeur
∙ Travailler en mode révision avec les membres d’une équipe
∙ Objectifs d’une macro
∙ Affichage de l’onglet Développeur dans le ruban
∙ Enregistrement d’une macro : raccourcis clavier, ruban
∙ Exécuter une macro
∙ Gestion des macros