Socle de compétences professionnelles : Apprendre à apprendre
Liste des Articles > Actualités de la formation, Demandeurs d'emploi, Réforme, Ressources Humaines, Salariésle 11 mars 2015
La nouvelle loi sur la formation a mis en avant un sujet sensible dont chacun doit prendre conscience et surtout les employeurs.
Tout individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, devrait maîtriser totalement l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel (établi par le Comité Observatoires et Certifications) pour valider le socle de compétences professionnelles de manière à assurer son employabilité.
Le socle couvre sept domaines dont :
Apprendre à apprendre tout au long de la vie constitue un socle de compétences liées à la connaissance de soi, l’optimisation de ses conditions d’apprentissage et l’entretien de sa curiosité et de sa motivation. Outre la capacité à mettre à jour son CV et formuler un projet professionnel réaliste, il s’agit d’être capable de se renseigner sur les besoins de compétences associés à son projet professionnel et définir des objectifs professionnels et des objectifs de formation qui sont en adéquation.
Exemples de formations :
-
- Etre à l’aise avec les consignes écrites
-
- Adapter les techniques de lecture rapide et efficace
Les autres domaines :
2 – Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
4 – Travailler dans le cadre de règles définies et d’un travail en équipe
5 – Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel