Socle de compétences professionnelles : Communiquer en français
Liste des Articles > Actualités de la formation, Demandeurs d'emploi, Réforme, Ressources Humaines, Salariésle 11 mars 2015
La nouvelle loi sur la formation a mis en avant un sujet sensible dont chacun doit prendre conscience et surtout les employeurs.
Tout individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, devrait maîtriser totalement l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel (établi par le Comité Observatoires et Certifications) pour valider le socle de compétences professionnelles de manière à assurer son employabilité.
Le socle couvre sept domaines dont :
Il s’agit d’acquérir des compétences dans l’expression et la compréhension orale et écrite mais aussi dans la capacité à décrire et formuler des informations. L’objectif est de permettre à chacun d’être capable, par exemple, d’écouter activement son interlocuteur, d’argumenter son point de vue, de comprendre des consignes écrites, de prendre des notes et de les restituer ou encore de reformuler des consignes.
Exemples de formation :
-
- Maîtriser les règles fondamentales de l’orthographe
-
- Ecrits professionnels : rédiger pour communiquer
-
- Concevoir et réaliser des présentations convaincantes
-
- Communication orale : S’exprimer pour convaincre
Les autres domaines :
2 – Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
4 – Travailler dans le cadre de règles définies et d’un travail en équipe
5 – Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel