Socle de compétences professionnelles : règles de vie collective et travail en équipe
Liste des Articles > Actualités de la formation, Demandeurs d'emploi, Réforme, Ressources Humaines, Salariésle 11 mars 2015
La nouvelle loi sur la formation a mis en avant un sujet sensible dont chacun doit prendre conscience et surtout les employeurs.
Tout individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, devrait maîtriser totalement l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel (établi par le Comité Observatoires et Certifications) pour valider le socle de compétences professionnelles de manière à assurer son employabilité.
Le socle couvre sept domaines dont :
Respecter les règles de vie collective, savoir travailler en équipe, apporter sa contribution à un groupe et communiquer en situation professionnelle constituent le socle de compétences intitulé « travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ». Ces compétences sont liées aux notions de respect des horaires et procédures, de prise en considération des points de vue de tout le monde, de compréhension du fonctionnement d’une équipe ou d’assimilation et transmission de consignes notamment.
Exemples de formation :
-
- Gérer des situations difficiles dans son milieu professionnel
-
- Travailler efficacement avec les autres
Les autres domaines :
2 – Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
5 – Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel