- Vous devez être inscrit au Pôle emploi.
- Vous devez élaborer son Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), avec le Pôle Emploi pour déterminer entre autre les actions de formations possibles.
Vous aider dans vos recherches
CAPECIA vous accompagne avec l’appui de votre conseiller Pôle emploi, afin de trouver une formation en adéquation avec votre projet professionnel. Vous former est la manière optimale de consolider vos connaissances et/ou d’en acquérir de nouvelles.
Les formations qui garantissent un retour rapide vers l’emploi restent une priorité.
-
Les conditions d’accessibilité à la formation
-
Aides complémentaires pour s’informer et s’orienter
-
Demandez à faire un bilan de compétences, qui vous permettra de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations professionnelles et personnelles. A l’issue du bilan, une synthèse vous est remise, qui vous aidera à élaborer votre projet de formation. D’autres structures peuvent vous aider à vous informer et vous orienter, tel que le CIDJ ou les Maisons de l’emploi et la formation.
-
Les Dispositifs spécifiques du pole emploi
-
- L'Action de Formation Conventionnée (AFC) :
Acquérir un savoir-faire ou un diplôme - L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) :
Possibilité de postuler à un emploi pour lequel il vous manque encore des compétences - Le Contrat de professionnalisation :
Qualification professionnelle doublée d’une expérience en entreprise - La Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) :
En cas de licenciement économique - Le Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) :
En cas de CDD de moins d'un an - Le bilan de compétences (BC) :
Faire le point sur un projet professionnel ou un projet de formation - La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) :
Acquérir les compétences nécessaires pour être embauché par un futur employeur - Le Droit Individuel à la Formation (DIF) :
Pour le financement d’une action de formation, BC ou VAE - Le Droit Individuel à la Formation portable (DIF portable) :
Réservé aux demandeurs d’emploi - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Votre expérience reconnue par l'obtention d'un diplôme - L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) :
Pour être rémunéré pendant sa formation
- L'Action de Formation Conventionnée (AFC) :
-
Financement des formations
-
Vous trouverez les principaux type de financement en suivant ce lien, et vous pouvez bénéficier, en plus, d’une aide aux frais associés à la formation (AFAF), en dédommagement des dépenses (transport, hébergement, repas, etc.) occasionnées. Et si votre formation se poursuit au-delà de votre période d’indemnisation, vous pouvez faire une demande d’allocation spécifique de solidarité (ASS).
Découvrez tous les types de financements
-
Rémunération lors des formations
-
Si vous êtes indemnisé par l’assurance chômage au titre de l’Aide au retour à l’emploi (ARE), vous pouvez percevoir l'allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF), dans la limite de vos droits d’indemnisation. Si vous n’êtes pas indemnisé, une rémunération versée par l’Etat ou la Région peut vous être accordée sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.