Qu’est ce qu’une formation sur mesure?

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le 8 janvier 2015

Le point clé d’une formation sur mesure :

La personnalisation !

L’approche pédagogique est centrée sur le stagiaire et sur les besoins liés à son parcours professionnel.

 

 

Il y a plusieurs sortes de personnalisation :

 

La personnalisation des parcours de formation

 

Adapter la solution de formation aux besoins réels de chacun en fonction de son projet et de ses pré-acquis.

On adaptera alors la durée des parcours (formation courte ou longue) et le type de formule (face à face, à distance, en groupe, …)

 

La personnalisation du rythme d’apprentissage

 

Vous progressez à votre rythme.

Le formateur régule la durée des séances et leur espacement dans le temps afin d’optimiser le temps passé en formation.

Par exemple :

– Laisser une semaine entre 2 journées de formation pour avoir le temps de pratiquer,

– Par téléphone : faire des sessions courtes de 30 minutes pour optimiser les temps de concentration.

– Une formation intensive sur une semaine pour une progression rapide.

 

La personnalisation des situations d’apprentissage

 

Cela concerne les scénarios pédagogiques, les exercices pratiques proposés, les méthodes pédagogiques utilisées…

Le formateur adapte les situations d’apprentissage en fonction de votre niveau, de vos difficultés ou de votre contexte professionnel.

Il peut s’agir de l’utilisation de la vidéo comme outil pour prendre du recul sur l’image que l’on peut renvoyer lors d’une formation en communication. Ou faire une étude de cas sur un sujet en cours dans son entreprise. Ou encore apprendre le français pour un expatrié étranger qui vient d’arriver en France dans des lieux du quotidien : à la boulangerie, dans les transports, à la sécurité sociale, …

 

La personnalisation des contenus de formation

 

Adapter les contenus des formations en fonction de votre profil (métier, expérience, domaine d’activité, …)

La centration sur vos besoins : mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à votre contexte et à votre entreprise. Cela implique aussi la prise en compte de vos objectifs et besoins liés à votre poste ou à votre projet professionnel.

Une formation en vente pour un acheteur dans le domaine de la grande distribution aura un contenu différent d’une formation en vente pour des délégués médicaux dans le domaine pharmaceutique ou d’une formation en vente pour des télévendeurs sur plateforme téléphonique.

 

Lien vers nos différentes formules de formation pour personnaliser vos formations

 


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