Programme de formation
Bureautique
> OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Utiliser les fonctions avancées d’Excel
· Créer et mettre en forme des tableaux complexes
· Manipuler des données avec les fonctions adaptées pour optimiser leur traitement et analyse
· Croiser et cumuler des données de plusieurs sources avec l’outil PowerQuery
· S’initier à l’enregistrement de macros
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Avoir acquis les compétences intermédiaires du logiciel
PUBLIC
Tout public
DURÉE
7 / 14 / 21 heures
MODALITÉ
Individuel
FORMAT
Visio-formation
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction de l’environnement professionnel – sur la base du référentiel ENI
• Support de formation : sélection ou construction du formateur – personnalisé et adapté aux besoins et objectifs
• Rythme : 4 sessions de 3 heures ou 3 sessions de 4 heures avec production intersession à présenter
> PROGRAMME
∙ Utiliser les techniques de sélection rapide (raccourcis-clavier, options de sélection)
∙ Remplacer des occurrences
∙ Créer des séries de données complexes
∙ Exploiter les fonctionnalités de collage spécial
∙ Créer des formats personnalisés
∙ Mettre en place des critères de validation : créer des listes déroulantes, cases à cocher, groupes d’options, …
∙ Exploiter les données de plusieurs feuilles
∙ Utiliser les références semi-absolues dans des calculs
∙ Utiliser la mise en forme conditionnelle avec des formules
∙ Utiliser une formule conditionnelle imbriquée
∙ Utiliser des fonctions statistiques
∙ Réaliser des calculs sur des dates et heures
∙ Ajouter des lignes de totaux et sous-totaux
∙ Importer des données
∙ Créer des filtres personnalisés
∙ Supprimer des doublons
∙ Filtrer à l’aide de plusieurs segments
∙ Ajouter des statistiques, pourcentages, calculs divers dans un TCD
∙ Importer, se connecter aux données sources
∙ Transformer, structurer les données dans l’Editeur de requête
∙ Croiser, cumuler des données de plusieurs sources
∙ Récupérer, manipuler les données dans Excel
∙ Objectifs d’une macro
∙ Affichage de l’onglet Développeur dans le ruban
∙ Enregistrement d’une macro : raccourcis clavier, ruban
∙ Exécuter une macro
∙ Gestion des macros