Transmettre son savoir et former ses collègues
Programme de formation
TRANSMETTRE SON SAVOIR ET FORMER SES COLLÈGUES
> OBJECTIFS DE LA FORMATION
· Maîtriser les fondamentaux du rôle de formateur
· Créer un module de formation efficace et motivant
· Développer ses méthodes pédagogiques
· Animer avec aisance pour captiver son public
> DÉTAILS DE LA FORMATION
PRÉ-REQUIS
Aucun
PUBLIC
Toute personne amenée à former de manière occasionnelle
DURÉE
14 heures
MODALITÉ
Individuel
ÉVALUATION
Application en environnement professionnel
FORMATEUR
Il possède des compétences techniques et une expérience professionnelle métier
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Un besoin spécifique, nous étudions la solution pour adapter la formation avec un référent handicap
> MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Alternance d’apports théoriques et de pratiques dans l’environnement professionnel
• Adaptation du contenu en fonction des besoins professionnels
• Utilisation du sujet à former comme cas pratique et fil conducteur de la formation
• Élaboration d’un plan personnel de développement (se fixer les objectifs à atteindre sur une période déterminée) et débriefer des réalisations lors des séances de REX (Retour sur Expérience) en visio
> PROGRAMME
• Comprendre le positionnement et la posture de formateur
• Comprendre les conditions d’apprentissage d’un adulte
• Connaître les principales méthodes pédagogiques
• Connaître les outils de la formation
• Intégrer le vocabulaire de la formation
• Analyser les besoins, attentes et objectifs de la formation
• Déterminer le format, la durée, le nombre de séquence et les moyens
• Concevoir un scenario pédagogique
• Acquérir une démarche pour structurer un déroulé et des séquences d’animation
• Faire la différence entre les objectifs et objectifs opérationnels
• Identifier la méthode de formation adaptée
• Concevoir le kit pédagogique nécessaire à l’animation : livret, supports pédagogiques, outils …
• Connaître les différents types d’animation
• Intégrer des outils interactifs
• Adapter son animation et son approche selon le public et le sujet
• S’approprier les techniques d’animation verbales et non verbales (voix, posture, regard, déplacement, gestuelle)
• Structurer son intervention (présentation, cadrage, démarrage, animation, échange et clôture)
• Gérer l’animation du groupe
• Gérer les situations difficiles de la formation (désaccord, passivité, questions difficiles)
• Évaluer les acquis de la formation