Comment se déroule une formation?
Liste des Articles > Demandeurs d'emploi, Formules, Salariésle 22 décembre 2014
Oubliez les bancs de l’école !
Le terme de formation peut effrayer si l’on s’imagine des cours longs, assis sur sa chaise à absorber le savoir d’un professeur.
Comment se passe une formation ?
Les modules de formation se construisent avec :
– Une alternance d’apports théoriques et pratiques,
– Des méthodes pédagogiques appropriées aux objectifs,
– Des supports et des activités variés.
Une approche communicative et participative pour faciliter l’appropriation des apprentissages.
Les apports d’information du formateur sont immédiatement mis en pratique et l’entraînement se fait par le biais de jeux de rôles et discussions, permettant la compréhension directe.
Les exercices sont centrés sur votre « futur » quotidien.
Exemples concrets et pratiques, utilisation de vos documents professionnels et simulations réalisées à partir de situations prévisibles.
Combien de temps dure une séance de formation ?
Cela peut varier en fonction du domaine de formation, de la formule de formation, de vos disponibilités, etc.
En fonction du domaine :
– De 15 minutes à 4 heures pour les séances de formation en langue. Plus courte pour optimiser les temps de concentration et permettre un apprentissage étalé dans le temps,
– Une demi-journée ou une journée entière pour les autres domaines.
En fonction du rythme :
– Une séance minimum par semaine pour les langues, la régularité permet d’ancrer les apprentissages,
– Des formations intensives : immersion d’1 semaine à 2 semaines à Londres, 5 journées consécutives en centre de formation pour apprendre un nouveau logiciel.
En fonction de la formule :
– De 15 min à 1h pour les séances par téléphone ou en visio,
– De 1h30 à 7h pour les séances en face à face.
Comment intervient le formateur ?
Le formateur n’est pas un professeur : il ne dispense pas un cours magistral.
Le formateur est un animateur : il organise les séances en favorisant l’apprentissage participatif.
Le rôle du formateur est donc de transmettre des connaissances, des techniques, des attitudes, des expériences et de favoriser une attitude active amenant chacun à faire son apprentissage.
Lien vers : Qui sont les formateurs ?
Est-ce qu’une formation est notée ?
Les formations ne sont pas notées mais évaluées.
Une évaluation au départ : évaluation diagnostique
L’évaluation des pré-acquis fournit un état des lieux de départ de vos connaissances. Que savez-vous déjà ? Disposez-vous des acquis préalables nécessaires pour suivre la formation ?
Sous quelle forme :
– Test de niveau : test QCM, test par téléphone, test évolutif,
– Test de connaissances : exercices d’application pour vérifier les connaissances, à distance ou en face à face lors de la 1ère séance.
Une évaluation en cours : évaluation formative
Elle permet de situer votre progression par rapport aux objectifs fixés en amont, d’identifier vos points forts, mais aussi de comprendre vos difficultés.
Le formateur doit aider à cette compréhension et, au besoin, proposer les remédiations.
Sous quelle forme :
– Jeux de rôles qui peuvent être filmés,
– Cas pratiques / exercices en situation.
Une évaluation finale : évaluation sommative
Dresser un bilan de vos connaissances et de vos compétences afin de prévoir les axes de travail complémentaires.
Sous quelle forme :
– QCM / Test de connaissances,
– Mises en situation.