Socle de compétences professionnelles : gestes et règles d’hygiène, de sécurité et environnementales
Liste des Articles > Réformele 11 mars 2015
La nouvelle loi sur la formation a mis en avant un sujet sensible dont chacun doit prendre conscience et surtout les employeurs.
Tout individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, devrait maîtriser totalement l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel (établi par le Comité Observatoires et Certifications) pour valider le socle de compétences professionnelles de manière à assurer son employabilité.
Le socle couvre sept domaines dont :
Le socle de compétences clés liés aux gestes et règles d’hygiène, de sécurité et environnementales se divise en quatre parties. La première partie concerne l’application des règles d’hygiène, de sécurité, de respect de l’environnement et des procédures qualité. La deuxième partie porte sur les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques (pour prévenir des risques mais aussi pour les identifier et prendre les mesures adéquates). Ensuite, on retrouve les gestes de premier secours et leur application dans une situation périlleuse. Enfin, la contribution à la préservation de l’environnement des aux économies d’énergie fait office de dernière partie (usage optimal des installations et équipements, actions de nature à favoriser le développement durable,…)
Exemples de formations :
-
- Maîtriser les gestes de premiers secours
-
- Les Outils de la Prévention et de la Sécurité
Les autres domaines :
2 – Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
4 – Travailler dans le cadre de règles définies et d’un travail en équipe
5 – Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel