Socle de compétences professionnelles : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
Liste des Articles > Réformele 11 mars 2015
La nouvelle loi sur la formation a mis en avant un sujet sensible dont chacun doit prendre conscience et surtout les employeurs.
Tout individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, devrait maîtriser totalement l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel (établi par le Comité Observatoires et Certifications) pour valider le socle de compétences professionnelles de manière à assurer son employabilité.
Le socle couvre sept domaines dont :
Savoir solliciter l’assistance du bon interlocuteur, mettre en œuvre une action et présenter ses résultats ou faire face à un aléa en adaptant une solution à un dysfonctionnement sont des exemples de résultats attendus correspondant au socle regroupant les compétences de travail en autonomie et de réalisation d’un objectif individuel. Ces résultats sont les preuves de trois types de compétences : comprendre et analyser son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’un projet, prendre des initiatives et être force de proposition.
Exemples de formations :
-
- Gérer son temps de manière efficace
-
- Valoriser son image en milieu professionnel
-
- Gérer son stress au travail
Les autres domaines :
2 – Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3 – Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
4 – Travailler dans le cadre de règles définies et d’un travail en équipe