Formation SMO, c’est quoi?

Liste des Articles > web

le 5 mars 2015

Qu’est-ce qu’une formation SMO ?

 

Vous êtes chef d’entreprise, webmasters, développeur, responsable produit, marketing ou responsable de la communication d’une société, quel qu’en soit le secteur. Vous souhaitez connaitre et apprendre les techniques de communication des Community Manager (CM) sur les réseaux sociaux : vous avez donc décidé de réaliser une formation Social Media Optimisation (SMO) afin de découvrir cet univers.

 

Comme nous pouvons nous en rendre compte par le grand nombre de fortunes qui se sont bâties sur les réseaux sociaux, que ce soit facebook, snapshat ou encore twitter, ces réseaux ont prouvé leur influence sur la notoriété et les ventes des marques. Vous allez donc voir comment utiliser la communauté web pour maitriser votre e-réputation et booster vos ventes.

 

Définition

 

La première étape est de définir ce que sont les réseaux sociaux, les blogs, les forums et autres plateformes de partage et d’échange, et connaitre l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour nous, tout en maitrisant les risques liés à leur utilisation.

 

Stratégie d’action

 

Ensuite, cette formation va vous permettre de définir une stratégie de prise de parole sur les médias sociaux. Pour cela il faut que vous appreniez à faire une évaluation de votre présence en ligne, c’est-à-dire un audit précis. Il est donc nécessaire de connaitre et utiliser les outils existants pour effectuer une veille et identifier les indicateurs d’influence.

 

Ces outils vont vous permettre de surveiller les blogs, les réseaux sociaux ou encore google, car il est important de savoir écouter ce qui se dit sur une marque, un produit ou un service : détecter une crise et y remédier, faire le buzz et comprendre son impact sur le business.

 

Mise en place

 

La mise en place d’une campagne de buzz ou de marketing viral demande beaucoup de travail en amont. Il faut connaitre les codes de communication et de participation aux réseaux sociaux, et identifier sur quels espaces échanger sur votre marque ou entreprise.

 

L’engagement d’une marque doit être défini par les objectifs et les attentes de résultat, qu’il s’agisse de visibilité, de notoriété ou de conversion. Selon la stratégie décidée, sa mise en place passe souvent par l’inscription sur les principaux sites comme facebook ou twitter, la création et la publication sur un blog, une participation aux commentaires et la modération des propos tenus. Vous apprendrez également à automatiser vos publications sur les différents réseaux sociaux auxquels vous appartenez et à identifier et gérer vos relations avec les bloggeurs.

 

Une formation SMO se réalise le plus souvent sur deux jours, et il est important de pratiquer les techniques enseignées. Ainsi, vous former individuellement ou entre membre d’une même entreprise vous permettra de travailler sur votre site professionnel ou personnel, ainsi que sur votre image, en profitant de l’expertise d’un formateur.


demandez un devis

Contactez nos conseillers
04 42 50 50 11

Catégories

Partager sur les réseaux

Retrouvez-nous sur

Médias

Newsletter

Si vous souhaitez être contacté par Capecia

Vous souhaitez être contacté ?