Apprendre à manager avec la « coach attitude » – Développer votre leadership
PROGRAMME DE FORMATION SUR MESURE
Apprendre à manager avec la « coach attitude » – Développer votre leadership
ObjectifsMettre en place un accompagnement qui aide les managers à intégrer le plus rapidement et le plus efficacement possible l’ensemble des outils qu’ils vont appréhender en formation : – management d’équipe (motiver et animer l’équipe, organiser le travail, gérer les conflits, réaliser l’entretien professionnel annuel), – pilotage et gestion des services et des directions (management par objectifs, conduite de projet, tableaux de bord) Objectifs transversauxL’écoute active, L’orientation de l’attention, L’accueil et l’encouragement, Le questionnement pertinent, La synchronisation et la reformulation, L’aptitude à donner et recevoir du Feed-back, L’entretien individuel Apprendre à sortir du cadre et à être créatif. La gestion du stress, confiance en soi et affirmation de soi Public concerné Manager, responsable d’équipe ou de projet, … Moyens pédagogiquesFormation en face à face Alternance d’apports théoriques et pratiques Mises en situation et jeux de rôles Mesure d’efficacitéSi les conditions matérielles le permettent, entrainement en situation réelle Durée14 heures / 2 journées |
Programme de formation en management
Le management et la « coach attitude » : le leadership repose sur 4 missions managériales : organiser, communiquer, accompagner, mobiliser. Leur réussite est largement conditionnée par l’attitude du manager, par son savoir être accompagnant et par la qualité de sa communication.
Nous proposons un accompagnement des managers qui vise à développer leur « coach attitude », un ensemble d’attitudes et de comportements notamment relationnels, facteur d’intégration optimisée de la formation management qu’ils vont recevoir.
Atelier 1 : état des lieux du management
- Formulation, description, analyse et classification des situations « difficiles »
- Echange et partage sur les solutions habituelles à ces situations,
- Travail collaboratif : les attentes des collaborateurs (du cadre, de l’attention, de l’évolution et du sens).
Atelier 2 : la coach attitude, caractéristiques et limites
- Conscient des enjeux et des responsabilités de chacun,
- Bienveillant il porte sur l’autre un regard positif,
- Congruent il accorde ce qu’il pense à ce qu’il est comme à ce qu’il fait,
- Sans jugement de valeur il est inconditionnellement respectueux de l’autre, de ses attentes et de ses besoins,
- Flexible il s’adapte aux particularités des personnes et des situations et sait accueillir l’émotion,
- Confiant en l’autre comme en ses capacités et potentiels, il est pour l’autre une véritable ressource.
Atelier 3 : les actions du manager coach pour développer les conditions de la réussite de son équipe :
- Responsabiliser et faire prendre en considération les rôles et responsabilités individuels,
- Stimuler l’énergie, mobiliser les ressorts de motivation particuliers du collaborateur pour sa mise en action,
- Clarifier les attentes et besoins personnels, soutenir chaque collaborateur dans ses difficultés,
- Faire percevoir les éventuels dangers ou difficultés qu’il risque de rencontrer,
- Recadrer en rendant compte d’une autre réalité, d’un autre point de vue,
- Accélérer le changement pour permettre de sortir au plus vite des situations inconfortables,
- Permettre l’expression de chacun et favoriser le développement des compétences.
Atelier 4 : les outils du manager coach pour passer de la collaboration à la coopération :
- Mobiliser son équipe et la motiver vers un objectif commun et accepté par tous,
- Apaiser les conflits relationnels,
- Gérer les situations de crise,
- Faire face aux changements (nouvel équipier, difficulté technique, changement de direction, …),
- Obtenir des données fiables pour anticiper l’avancement d’un projet et identifier les ressources nécessaires,
- Donner du sens à l’action de chacun.