
La formation en management, un impératif pour trouver son style !
Liste des Articles > Management, Salariésle 19 octobre 2015
Le manager, le chef d’entreprise ou le chef de service est confronté à diverses situations. Il doit être pilote des projets et du budget de son équipe, fédérateur des membres son équipe, il doit être un coach et accompagner ses collaborateurs. Le management est un ensemble complexe de techniques et de comportements que l’on peut acquérir et consolider par la formation.
Se former en management : un effet de mode ou une obligation ?
On assimile parfois le management à un simple contrôle du travail ou à une sorte de jeu de rôle de « petit chef » mais c’est un métier bien plus complexe que ça.
La rémunération est certes toujours une source de motivation importante, mais actuellement, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. A la suite d’une enquête menée en 2008, dans quelques pays européens, des salariés auraient déclaré que ce sont des lacunes en matière de management qui expliquent le manque de performance des dirigeants et la démission des cadres.
L’art du management est une compétence qui s’apprend et des années d’expérience dans une entreprise ne justifient pas systématiquement que l’on soit capable de tenir le poste.
Le management, une science plus complexe qu’on ne le croit
Mener, non pas des machines, mais des hommes et des femmes de profils différents, vers des objectifs précis et avec peu de moyens relève d’un véritable tour de force.
Un jeune collaborateur qui privilégie l’autonomie n’apprécierait pas le style directif qui n’accorde que peu, voire pas de marge de manœuvre. La délégation de responsabilités ou le style participatif pourraient ne pas convenir au collaborateur senior qui ne nourrit pas spécialement d’ambition d’évolution ou au travailleur stressé qui ignore comment progresser. En faisant usage du style persuasif, qui vise à obtenir l’adhésion de l’équipe à un objectif, le manager doit veiller à accepter la discussion et à ne pas vouloir, au final, imposer ses seules idées.
Il n’y aurait pas de style de management standard, et celui qui veut réussir en la matière doit respecter quelques règles fondamentales. D’abord, il doit se connaître lui-même, ensuite, s’efforcer à comprendre la personnalité de ses collaborateurs. Enfin, il est tenu d’adapter le style de management adéquat aux différentes situations auxquelles il sera confronté.
Diriger, animer, organiser, rassembler, etc. Ces qualités indispensables à l’exercice du management ne sont pas toujours innées ou faciles à mettre en œuvre. La formation est une solution pour les affiner ou les acquérir, voir même une solution indispensable lorsqu’on prend un poste de manager.
Lire aussi notre article : Pourquoi faire une formation en management ?
Découvrez nos formations en management :
https://capecia-formations.fr/formations/management/
Articles Associés


PowerBI // Power Query : quel outil choisir pour exploiter vos données ?

Les 10 défis majeurs relevés par PowerBI en entreprise

Les tendances internationales dans l’assurance

Testez vos connaissances : les 10 termes clés de l’assurance en anglais !

10 raisons pour lesquelles Power Query est efficace

Les tendances clés de l’hôtellerie et de la restauration en 2024

10 bonnes raisons d’adopter notre programme d’anglais et dynamiser votre chaîne de production industrielle

Travailler en anglais dans un groupe industriel international : défis et solutions

L’utilisation de l’anglais dans une chaîne de production

Certifier sa formation en anglais avec le TOEIC

CLOE certifie votre formation en langue

Communication agile

Les 5 principes fondamentaux de la COMMUNICATION AGILE

La communication agile c’est quoi ?

Communiquer en anglais sans stress

Vaincre sa peur de répondre au téléphone en anglais

Le métier des ressources humaines à l’ère de la mondialisation

Communiquer en anglais en entreprise : Brian is not in the kitchen …

Gestion de projet : communiquer efficacement en anglais

Atelier de communication en anglais

Devenir un chef de projet brillant avec un anglais imparfait !

Les 10 mots-clés du chef de projet

Manager un projet en anglais

Applications gratuites pour apprendre l’anglais : quelle utilité ?

PowerPoint : l’outil de création graphique le plus utilisé en entreprise

Certifications en anglais : comment choisir ?

Une formation validée en 48h avec votre CPF
