La formation en management, un impératif pour trouver son style !
Liste des Articles > Management, Salariésle 19 octobre 2015
Le manager, le chef d’entreprise ou le chef de service est confronté à diverses situations. Il doit être pilote des projets et du budget de son équipe, fédérateur des membres son équipe, il doit être un coach et accompagner ses collaborateurs. Le management est un ensemble complexe de techniques et de comportements que l’on peut acquérir et consolider par la formation.
Se former en management : un effet de mode ou une obligation ?
On assimile parfois le management à un simple contrôle du travail ou à une sorte de jeu de rôle de « petit chef » mais c’est un métier bien plus complexe que ça.
La rémunération est certes toujours une source de motivation importante, mais actuellement, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. A la suite d’une enquête menée en 2008, dans quelques pays européens, des salariés auraient déclaré que ce sont des lacunes en matière de management qui expliquent le manque de performance des dirigeants et la démission des cadres.
L’art du management est une compétence qui s’apprend et des années d’expérience dans une entreprise ne justifient pas systématiquement que l’on soit capable de tenir le poste.
Le management, une science plus complexe qu’on ne le croit
Mener, non pas des machines, mais des hommes et des femmes de profils différents, vers des objectifs précis et avec peu de moyens relève d’un véritable tour de force.
Un jeune collaborateur qui privilégie l’autonomie n’apprécierait pas le style directif qui n’accorde que peu, voire pas de marge de manœuvre. La délégation de responsabilités ou le style participatif pourraient ne pas convenir au collaborateur senior qui ne nourrit pas spécialement d’ambition d’évolution ou au travailleur stressé qui ignore comment progresser. En faisant usage du style persuasif, qui vise à obtenir l’adhésion de l’équipe à un objectif, le manager doit veiller à accepter la discussion et à ne pas vouloir, au final, imposer ses seules idées.
Il n’y aurait pas de style de management standard, et celui qui veut réussir en la matière doit respecter quelques règles fondamentales. D’abord, il doit se connaître lui-même, ensuite, s’efforcer à comprendre la personnalité de ses collaborateurs. Enfin, il est tenu d’adapter le style de management adéquat aux différentes situations auxquelles il sera confronté.
Diriger, animer, organiser, rassembler, etc. Ces qualités indispensables à l’exercice du management ne sont pas toujours innées ou faciles à mettre en œuvre. La formation est une solution pour les affiner ou les acquérir, voir même une solution indispensable lorsqu’on prend un poste de manager.
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